LCP/M6 - A LA DEMANDE/DIMANCHE 12 - 21H. DOCUMENTAIRE/MAGAZINE

Mais où est donc passé le consentement à l’impôt ? C’est peu dire qu’après quasiment six mois de manifestations hebdomadaires des « gilets jaunes », ce pilier de notre démocratie depuis la Révolution est fragilisé. La France semble en effet prisonnière d’une équation qu’elle ne parvient pas (ou ne veut pas) résoudre : comment concilier des services publics de qualité et un pouvoir d’achat satisfaisant ? « Quand j’ai donné mon avis sur la question », explique le journaliste Jean Quatremer, réalisateur de Qu’est-ce qu’un bon impôt ?, « on m’a dit d’aller et je vais être poli voir ailleurs. Eh bien c’est ce que j’ai fait. » Et de s’engager dans un tour d’horizon de l’impôt en Europe pour voir si l’herbe est plus verte chez le voisin.

Jean Quatremer : « Le bon impôt, c’est avant tout celui dont on a besoin »

Pas de tableaux ni d’équation compliquée dans ce documentaire qui se veut pédagogique et accessible. Pour Jean Quatremer, le taux d’imposition n’est pas qu’un chiffre, plus ou moins « punitif » selon celui qui y est assujetti, mais avant tout une notion philosophique et le produit d’une histoire politique et culturelle. Ce petit film de moins d’une heure repose clairement les bases du débat.

Des exemples disparates

Pour mieux comprendre la « jacquerie fiscale française », Qu’est-ce qu’un bon impôt ? s’intéresse à des exemples européens extrêmement disparates. Première étape, Monaco, qui n’est, contrairement à ce qu’on pense, pas un paradis fiscal, mais un pays sans dette, qui n’a donc pas besoin de recourir à la fiscalité directe pour se financer. Quatremer en conclut, avec une implacable logique, que « le bon impôt, c’est avant tout celui dont on a besoin ». On fera également un tour en Belgique, paradis fiscal fantasmé des Français : avec un taux de prélèvement obligatoire proche du nôtre et un système très peu équitable, les « gilets jaunes » ont peu mobilisé outre-Quiévrain. C’est que la conscience collective y est suffisamment forte pour ne pas se fracturer sur ce sujet.

A l’occasion d’un dîner entre correspondants étrangers, on se rend d’ailleurs compte que dans bon nombre d’Etats européens, « on râle mais on paie ». Nous ne serions donc pas les seuls ? A chaque extrémité du spectre, pourtant, il existe deux pays, l’un dans lequel payer des impôts se fait avec le sourire et dans la communion collective, l’autre dans lequel la fraude fiscale est au contraire perçue comme un acte de résistance face à l’oppresseur. On parle bien du Danemark et de la Grèce, qui qui est passée près de la faillite en 2012. Au-delà du taux, l’impôt mesure le niveau de confiance qu’ont les citoyens envers leur Etat.

Trois reportages

Pour prolonger le débat, le magazine « Capital » propose, dimanche, trois reportages sur la fiscalité des plus riches à travers trois thématiques. « Impôts : les riches payent-ils assez pour les pauvres ? », propose, à travers le portrait de quatre familles représentatives d’une catégorie fiscale, de calculer la contribution réelle de chacune d’elles au financement de l’Etat. « Je suis riche, taxez-moi » revient, lui, sur le comportement atypique de certaines grosses fortunes françaises qui revendiquent d’être plus lourdement imposées. Le troisième reportage s’attaque à l’impôt sur la fortune, que les « gilets jaunes », entre autres, souhaitent voir rétabli en France.

« Capital », magazine présenté par Julien Courbet. www.6play.fr/capital-p_860

Qu’est-ce qu’un bon impôt ?, réalisé par Jean Quatremer (Fr., 2019, 50 min), LCP disponible à la demande. www.lcp.fr/emissions/292769-quest-ce-quun-bon-impot