Antoine Griezmann, le 24 avril. / SUSANA VERA / REUTERS

Cette fois, c’est la bonne. Annoncé partant l’année dernière, avant finalement de rester, l’attaquant français de l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann, a annoncé sur Twitter, mardi 14 mai, son intention de quitter le club espagnol en fin de saison.

« Ca a été cinq années incroyables, merci beaucoup à tout le monde, vous serez toujours dans mon cœur », déclare-t-il notamment dans cette vidéo diffusée sur le compte Twitter du club espagnol. Sans préciser dans quel club il compte aller l’année prochaine.

« Après avoir discuté avec Cholo (son entraîneur Diego Simeone), avec Miguel Angel (Gil, le principal actionnaire) et avec les employés du club (...), j’ai pris la décision de partir, pour voir d’autres choses et relever d’autres défis. C’est une décision difficile mais c’est ce dont j’ai besoin et je tiens à vous remercier pour toute l’affection que vous m’avez témoignée au cours de ces cinq années. »

Une clause à 120 millions d’euros

Le champion du monde avait déjà été à deux doigts de partir la saison dernière pour un autre club espagnol, le FC Barcelone. Mais deux jours avant le début de la Coupe du monde, l’attaquant avait fait savoir qu’il restait à Madrid dans un mini-documentaire diffusé sur la chaîne espagnole Cero qui mettait en scène le cheminement du footballeur dans le choix de son club pour la saison suivante.

Après cinq ans à la Real Sociedad, autre club espagnol, Antoine Griezmann avait signé à l’Atlético Madrid en 2014. Auteur de 133 buts en 256 matchs, il a notamment disputé une finale de Ligue des Champions en 2016, perdue aux tirs au but face aux voisins honnis du Real Madrid. La saison dernière, il a également remporté une Ligue Europa face à l’Olympique de Marseille.

Le club qui voudra s’attacher ses services devra payer la clause de résiliation de son contrat, qu’il avait renouvelé l’an dernier, qui s’élève à environ 120 millions d’euros selon la presse espagnole, qui rapporte toujours un intérêt prononcé du Barça à son encontre.