Très attendu par le public romain, Roger Federer a abandonné vendredi, avant de disputer son quart de finale. / STRINGER / REUTERS

L’orgie romaine aura laissé des traces. Après une dantesque journée de jeudi ayant vu se disputer pas moins de 55 rencontres au Master 1000 de Rome, en raison des intempéries des jours précédents, Roger Federer et Naomi Osaka ont déclaré forfait, vendredi 17 mai, pour les quarts de finale du tournoi italien. A dix jours de l’ouverture de Roland-Garros.

Blessé à la jambe droite, après avoir disputé deux rencontres jeudi, le Suisse n’a pas disputé son match face au Grec Stefanos Tsitsipas, qualifié de facto pour les demi-finales. « Je ne suis pas à 100 % au plan physique et après des discussions avec mon équipe, il a été décidé que je ne jouerai pas », a communiqué l’ancien numéro 1 mondial.

De retour sur terre battue lors du tournoi de Madrid après trois saisons à faire l’impasse sur la surface, le joueur de 37 ans a annoncé tardivement sa participation à Rome. Las, si les organisateurs ont bondi sur l’occasion, doublant les tarifs des billets de la journée de mercredi – celle de son entrée en lice –, le joueur n’aura passé qu’un jour sur le court du FOro Italico.

Au cours de son marathon de jeudi – deux victoires face à Sousa et Coric –, Roger Federer a ressenti « comme un choc » et s’est blessé « à un orteil et à une jambe, à cause des lignes qui étaient trop glissantes. »

La numéro 1 mondiale, Naomi Osaka, également forfait

Attendu par le public parisien de Roland-Garros, qui commence dimanche 26 mai – sa dernière participation remonte à 2015 –, le Bâlois, attentif à sa récupération tout au long de sa carrière, n’a pas donné d’indications sur la gravité de sa blessure.

« Je suis déçu de ne pas pouvoir jouer aujourd’hui, a conclu celui qui a remporté 20 titres du Grand Chelem après avoir signé le quatrième abandon de sa longue carrière. Rome a toujours été une de mes villes préférées et j’espère revenir l’année prochaine. »

Comme l’ex-numéro 1 mondial, l’actuelle leader du classement WTA, la Japonaise Naomi Osaka, a abandonné vendredi. Blessée à la main droite, la vainqueure des deux derniers tournois du Grand Chelem – l’US Open l’été dernier, et l’Open d’Australie fin janvier – n’a pas disputé son quart de finale face à la Néerlandaise Kiki Bertens.

Blessée à la main droite, Naomi Osaka n’a pas disputé son quart de finale à Rome. / STRINGER / REUTERS

Au lendemain de ses deux victoires face à, la numéro 1 mondiale a expliqué « ne pas pouvoir vraiment bouger [son] pouce » au réveil vendredi. « Je me suis dit que j’avais sans doute dormi dessus et que ça allait partir mais ça n’est pas le cas. J’ai essayé de m’entraîner, mais je sentais cette douleur et je ne pouvais pas tenir la raquette. Je n’ai même pas essayé de servir, ça n’avait pas de sens. »

La joueuse, qui relate désormais se sentir « assez à l’aise sur terre battue » espère que cette blessure – elle n’a pas encore vu de médecin – n’hypothéquera pas sa préparation pour le tournoi parisien.