Après le succès phénoménal du jeu mobile Pokémon Go en 2016, se pourrait-il que Minecraft relance l’engouement pour les jeux en réalité augmentée (AR) ? Microsoft, qui détient Minecraft depuis 2014, a dévoilé vendredi 17 mai, à l’occasion du 10e anniversaire du jeu, la sortie prochaine de Minecraft Earth, bande-annonce à l’appui.

Comme Pokémon Go, le jeu se jouera sur smartphone et apposera l’univers de Minecraft sur la réalité. Les joueurs seront donc encouragés à jouer à l’extérieur et à se rencontrer pour profiter de toutes les possibilités du jeu.

Ils pourront collecter les fameux « blocs » du jeu en se promenant dans la rue, fabriquer leurs propres bâtiments, coopérer… « Ça ressemble beaucoup à Pokémon Go, mais ça va plus loin, c’est plus riche, plus ambitieux et plus avancé techniquement », écrit le site spécialisé Polygon, qui a pu tester une première version du jeu.

Minecraft Earth sera disponible sur Android et iOS, et une version bêta – prédéfinitive – sortira cet été… Mais seulement pour un nombre restreint de joueurs. Pour espérer en faire partie, il faut s’inscrire sur le site officiel du jeu. Un concurrent sérieux à l’autre grand projet de jeu en AR attendu cette année, qui s’appuie lui aussi sur une énorme franchise : Harry Potter : Wizars Unite.

Minecraft Earth: Official Reveal Trailer
Durée : 01:28