Mickael Landreau en octobre 2017, à Lorient. / LOIC VENANCE / AFP

Le FC Lorient a annoncé, samedi 18 mai, que Mickaël Landreau n’entraînera plus le club de football après une résiliation « à l’amiable » de son contrat. La veille, le FC Lorient avait terminé à la sixième place de Ligue 2 et raté pour la deuxième saison de suite la montée en Ligue 1. « Le nom du prochain entraîneur [sera annoncé] dans les semaines à venir », précise le club dans un communiqué.

« Cette décision clôt une réflexion partagée depuis quelques semaines », explique le FC Lorient, qui a salué le « professionnalisme, l’engagement et le sérieux » de l’ancien gardien de but international au cours de ses deux saisons dans le Morbihan.

Malgré leur succès 3-2 vendredi au Havre, les Merlus, avec 63 points, ont été devancés à la différence de but par Lens (+21 contre +10) qui a pris la cinquième place, la dernière permettant d’avoir encore une chance d’accéder à l’élite.

Record de matchs

Arrivé en 2017 avec un contrat de trois ans, plus un an supplémentaire en option en cas de montée, Landreau avait déjà raté l’objectif la saison dernière en terminant septième pour sa première année en tant qu’entraîneur.

Mickaël Landreau, âgé de 40 ans, a pris en 2014 sa retraite de gardien de but professionnel, entamée en 1996. A Nantes, Lille, Paris ou Bastia, il a totalisé un record de 618 matches en championnat de France, et a également joué en sélection nationale.

Ligue 1 : Landreau s'en va