La finale de l’Eurovision se déroule samedi 18 mai à partir de 21 heures à Tel-Aviv, en Israël. A la veille de l’épilogue de cette 64e édition, qui doit durer environ trois heures et demie, le point sur les questions essentielles que soulève le plus ancien concours musical annuel télévisé, aussi populaire que raillé.

  • Est-ce le plus grand show télévisé du monde ?

Eurovision 2019 : les moments les plus fous de l’histoire de la compétition
Durée : 03:47

Souvent moqué en France, ce programme, lancé dans les années 1950 afin de tester les limites de la technologie de diffusion en direct à la télévision, est pourtant l’un des spectacles télévisés les plus regardés au monde. Diffusé sur la quasi-totalité des chaînes publiques en Europe, il rassemble 189 millions de personnes en moyenne, soit davantage que pour le fameux concert donné à la mi-temps du Super Bowl américain.

A Stockholm, en 2016, l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise l’événement et rassemble les radios et télédiffuseurs publics des principaux pays d’Europe de l’Ouest, revendiquait 204 millions de téléspectateurs sur 42 marchés, soit 5 millions de plus sur un an. En France, la finale du 63e concours Eurovision s’était imposée en tête des audiences de la soirée du 12 mai 2018, en rassemblant 5,1 millions de téléspectateurs.

Le plus grand show télévisé du monde reste toutefois le Gala de la fête du printemps, un spectacle diffusé chaque année en Chine à l’occasion du Nouvel An chinois, et rassemblant 750 millions de Chinois.

  • Quels pays peuvent y participer ?

Le nombre de participants n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Lors de la première édition, en 1956, seuls sept pays concouraient pour le grand prix : l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Seuls les membres actifs de l’UER, sorte d’alliance de médias, peuvent participer au concours. On y retrouve les pays européens, mais pas seulement : l’Algérie et l’Egypte en font aussi partie, par exemple. De même qu’Israël, qui accueille en 2019 le concours pour la troisième fois depuis 1973, et l’a déjà gagné à quatre reprises. Quarante-quatre pays sont aujourd’hui autorisés à prendre part à l’Eurovision.

L’Australie, qui participe aussi au concours cette année, bénéficie, quant à elle, d’une dérogation accordée par l’UER car SBS, la chaîne qui y diffuse le concours depuis 1983, est considérée comme un membre affilié de l’UER.

Lire l’analyse de notre correspondant  : En Israël, l’Eurovision met en jeu l’image du pays
  • Quels pays sont qualifiés pour la finale ?

Eurovision 2019 : les chansons issues de la compétition que vous connaissez sans le savoir
Durée : 02:42

La première demi-finale de l’Eurovision 2019, qui a vu dix-sept pays s’affronter, s’est déroulée mardi 14 mai. A l’issue de cette étape, dix pays ont rejoint les qualifiés pour défendre les couleurs de leur nation lors de la finale de samedi : la Grèce, la Biélorussie, la Serbie, Chypre, l’Estonie, la République tchèque, l’Australie, l’Islande, Saint-Marin et la Slovénie.

La deuxième demi-finale s’est déroulée jeudi soir avec dix-huit autres pays en compétition, dont les favoris, les Pays-Bas (avec Duncan Laurence) et la Suède (avec John Lundvik). Outre ces deux pays, huit autres se sont qualifiés pour la finale : l’Albanie, l’Azerbaïdjan, le Danemark, Malte, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Russie et la Suisse.

Cinq pays – l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni – ont déjà une place garantie, car ils font partie des plus gros contributeurs financiers de l’UER. Israël, en tant que pays hôte, est également qualifié d’office.

Ce sont donc en tout vingt-six pays qui s’affrontent pour la finale samedi soir.

  • Quel pays a le plus gagné l’Eurovision ? Quid de la France ?

Eurovision 1977 - France - Marie Myriam - L'oiseau et l'enfant legendado.avi
Durée : 03:10

L’Irlande est le pays qui s’est le plus distingué, en gagnant le concours pas moins de sept fois. La France s’en sort bien, elle aussi, avec cinq victoires, mais la dernière date déjà de… 1977, avec Marie Myriam, qui chantait L’Oiseau et l’Enfant.

  • Qui est Bilal Hassani, le candidat français ?

Bilal Hassani - Roi (Official Music Video)
Durée : 03:02

Les Français placent donc leurs espoirs en Bilal Hassani pour remporter une nouvelle victoire. L’étudiant en licence d’anglais à l’université de la Sorbonne, à Paris, représentera la France lors de la finale samedi avec Roi, une chanson en forme d’autoportrait composée par le groupe Madame Monsieur, qui avait représenté la France à l’Eurovision en 2018. La chanson a déjà remporté un grand succès avec plus de 3 millions de vues sur YouTube.

  • Qui sont les favoris de cette année ?

Duncan Laurence - Arcade - Official Music Video - The Netherlands 🇳🇱 - Eurovision 2019
Durée : 03:12

Les pronostics des bookmakers du site Eurovisionworld donnaient, vendredi, les Pays-Bas gagnants, loin devant (44 %). Duncan de Moor, alias Duncan Laurence, 24 ans, interprétera Arcade, une ballade pop-rock sentimentale évoquant la quête d’amour, la rupture et la reconstruction qui s’ensuit.

Les bookmakers pariaient ensuite sur l’Australie (12 %), la Suède (7 %), la Suisse (6 %), l’Azerbaïdjan et la Russie (6 %), suivis par l’Italie, l’Islande et la France, en neuvième position avec 3 %.

  • Madonna chantera-t-elle pour la finale ?

La reine de la pop a mis fin à l’incertitude qui entourait sa venue à Tel-Aviv. Elle a finalement signé un contrat pour se produire lors de la finale de l’Eurovision, a annoncé jeudi la télévision publique israélienne Kan.

« C’est maintenant officiel », a indiqué sur son site internet Kan, qui produit le concours de chanson avec l’Union européenne de radio-télévision :

« Après quelques jours tendus, un contrat entre Madonna et les producteurs de l’Eurovision a été signé aujourd’hui. »

La diva américaine est arrivée mardi soir en Israël entourée de 135 personnes dont 40 choristes, 25 danseurs et une équipe de techniciens, selon des informations de presse. Une grande partie de la facture est réglée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams.

  • Quelles célébrités y ont déjà participé ?

Françoise Hardy - L'amour s'en va (Eurovision Song Contest 1963, MONACO)
Durée : 02:40

Céline Dion, Julio Iglesias, Françoise Hardy, France Gall, Serge Lama ou encore Lara Fabian se sont soumis à l’exercice quand ils ont débuté leur carrière.

Françoise Hardy a 18 ans lorsqu’elle y participe, en 1963, à Londres, avec la chanson L’amour s’en va – elle termine cinquième. France Gall a le même âge quand elle entonne Poupée de cire, poupée de son, avec son carré à frange. Rebelote avec Lara Fabian, toute juste majeure quand elle chante Croire, en 1988, à Dublin. Julio Iglesias et Serge Lama affichent quant à eux 27 et 28 printemps quand ils se lancent dans la course en 1970 et 1971 avec Gwendolyne et Un jardin sur la Terre.

  • Vote-t-on plus volontiers pour ses voisins ?

Les huit moments politiques qui ont marqué l’Eurovision
Durée : 04:55

Oui. Un très sérieux article de la revue européenne de géographie Cybergéo a analysé statistiquement les votes échangés entre pays participants de 1993 à 2008, pour dégager des tendances statistiques. L’auteur, Jean-François Gleyze, a ensuite évalué les écarts entre ces votes avec la situation « idéale » où les points seraient attribués sur le seul critère de la qualité des chansons. Résultat : nous nous retrouvons avec des « survotes » – et, à l’inverse, des « sous-votes » –, que l’on pourrait qualifier de supérieurs à la normale, qui sont très liés à la proximité géographique.