Kylian Mbappe et Didier Drogba, dimanche 19 mai, lors de la soirée des trophées UNFP. / FRANCK FIFE / AFP

A 20 ans, Kylian Mbappé a été élu par ses pairs meilleur joueur de la Ligue 1, dimanche 19 mai, lors de la soirée annuelle des trophées de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Auteur de 32 buts cette saison en championnat, l’attaquant du PSG a par ailleurs été désigné meilleur espoir de la Ligue 1. Il est le premier à remporter trois fois ce titre.

Kylian Mbappé a profité de la cérémonie pour adresser un message ambigu à ses dirigeants : « c’est un moment très important pour moi, j’arrive à un tournant de ma carrière. J’ai découvert énormément de choses ici, je sens que c’est peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités. Peut-être au Paris Saint-Germain, ce serait avec grand plaisir, ou ailleurs pour un nouveau projet. »

L’entraîneur de Lille, brillant dauphin du PSG cette saison, succède à Unai Emery et remporte le titre de meilleur entraîneur de la saison. Déjà co-lauréat en 2013 en compagnie de Carlo Ancelotti (PSG), l’ancien entraîneur de Saint-Etienne (2009-2017) remporte ce prix honorifique pour la deuxième fois de sa carrière.

Après avoir sauvé Lille de la relégation la saison dernière malgré une interdiction de recrutement, Galtier a mené le club nordiste à la 2e place du championnat, devançant les cadors habitués à truster les places européennes comme Lyon, Marseille ou Monaco.

Le technicien français, âgé de 52 ans, découvrira l’an prochain la Ligue des champions, après avoir permis à Saint-Etienne de retrouver la Ligue Europa en 2013-2014. Outre son entraîneur, le club lillois a décroché un autre prix individuel avec Mike Maignan, sacré meilleur gardien du championnat.

Son coéquipier Nicolas Pépé, deuxième meilleur buteur du championnat avec 22 buts et nommé pour le titre de meilleur joueur, fait partie de l’équipe-type de Ligue 1. Pascal Gastien (Clermont) a, lui, été désigné meilleur entraîneur de Ligue 2.

Karim Benzema, meilleur joueur français évoluant à l’étranger

La milieu de terrain de l’Olympique lyonnais Dzsenifer Marozsan a été désignée par ses pairs meilleure joueuse de D1 féminine. Déjà consacrée en 2017 et 2018, l’Allemande a remporté la Ligue des Champions, la Coupe de France et le championnat de France cette saison.

L’attaquant du Real Madrid Karim Benzema a, lui, été élu meilleur joueur français évoluant à l’étranger, dimanche, lors des trophées de l’UNFP, l’équivalent des Césars du foot, succédant au palmarès au milieu de Chelsea N’Golo Kanté.

A 31 ans, Benzema vit l’une de ses meilleures saisons sous le maillot merengue : il a marqué 21 buts en Liga au terme d’une saison vierge de titres. « KB9 », qui n’a plus été appelé en Bleu depuis 2016, était notamment en concurrence avec Kanté, double tenant du titre, Antoine Griezmann (Atlético), lauréat en 2016, ou encore le gardien de Tottenham Hugo Lloris ou le milieu de Manchester United Paul Pogba.

Cette saison, il est devenu le sixième meilleur buteur du Real, vingt buts derrière l’icône Ferenc Puskas (242 buts). Il est également devenu le quatrième joueur de l’histoire de la Ligue des champions à atteindre les 60 buts. A égalité avec le Néerlandais Ruud van Nistelrooy, il n’est devancé que par Raul (71), Lionel Messi (110) et son ancien coéquipier Cristiano Ronaldo (127).