Kylian Mbappé reçoit son trophée de meilleur joueur de la saison en Ligue 1, le 19 mai. / FRANCK FIFE / AFP

« Je veux le dédicacer au président (du PSG) Nasser (Al-Khelaïfi), à qui je voudrais rendre hommage. » Pas certain que l’intéressé ait vraiment goûté, dimanche 19 mai, l’hommage de Kylian Mbappé, qui venait de recevoir le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1. Un hommage en forme de baiser de la mort. « Il est temps, pour moi, de prendre plus de responsabilités, à Paris, si possible, a ajouté l’attaquant du PSG. Avant de conclure, sibyllin : « Et si ce n’est pas à Paris, peut-être ailleurs, dans le cadre d’un nouveau projet. »

« Ailleurs ». « Nouveau projet »… Les mots de l’attaquant tricolore ont fait l’effet d’une bombe. Et ils ne manqueront pas d’occuper l’esprit des dirigeants qataris dans les semaines à venir. Par cette sortie inattendue mais savamment orchestrée, Kylian Mbappé, 20 ans, a mis la pression sur sa direction.

Après avoir répété à plusieurs reprises cette saison, notamment au lendemain de l’élimination du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions face à Manchester, que son avenir s’inscrivait dans le club parisien, l’attaquant a donc pour la première fois entrouvert la porte à un départ, deux ans seulement après son arrivée dans la capitale.

L’entourage de Mbappé dément un départ

Personne ne semble toutefois y croire : QSI n’est pas vendeur et, avec encore trois ans de contrat, Mbappé coûte tout simplement trop cher pour tous ses prétendants, aussi Real Madrid soient-ils.

« L’entourage » de Kylian Mbappé a d’ailleurs rapidement tenté d’éteindre l’incendie déclenché par leur pompier pyromane, démentant une velléité de départ par une « indiscrétion » savamment glissée à l’oreille d’un journaliste de RTL :

Alors, quels sont les « points de tension sur le terrain », et la finalité de cette campagne de communication lancée par le clan Mbappé ? Mieux revaloriser son contrat actuellement en renégociation ? Obtenir le poste d’attaquant de pointe, occupé par Cavani, mais qui a permis à Mbappé de gonfler les statistiques cette saison ? Etre consulté a minima sur le recrutement du club de la capitale ? Sans doute un peu de tout ça à la fois.

Qu’il semble loin le temps - pas si lointain pourtant - où la nouvelle coqueluche du sport français, qui se révélait aux yeux du monde sous le maillot de Monaco, brillait par ses propos empreints d’humilité.

Le prometteur et ambitieux attaquant n’avait toutefois pas manqué de manœuvrer auprès des dirigeants de la Principauté pour obtenir une place de titulaire et pousser Valère Germain sur le banc de touche.

Depuis, le Bondynois a pris de l’épaisseur, est devenu champion du monde, et a parfaitement suppléé Neymar et Cavani, blessés une bonne partie de la saison. Et les compteurs se sont affolés : 32 buts en championnat, 4 en Ligue des champions. Le Français talonne Lionel Messi (36 buts) dans la course au Soulier d’Or récompensant le meilleur buteur du continent en championnat sur une saison.

Mbappé ne cache plus ses ambitions

Kylian Mbappé ne cache plus ses ambitions : remporter le Ballon d’Or et la Ligue des champions. Le PSG est-il en mesure de satisfaire l’appétit insatiable de son prodige ? La question de son positionnement sur le terrain se pose depuis que le jeune attaquant a occupé, avec brio, le poste de n° 9 en l’absence d’Edinson Cavani.

On sait désormais que Kylian Mbappé est obsédé par ses performances individuelles, au point de célébrer son 100e but à l’entraînement cette saison, et semble penser que son avenir en club, comme en sélection, s’inscrit au poste d’attaquant de pointe. Ce qui pousserait l’Uruguayen, meilleur buteur de l’histoire du club et adulé par les supporteurs, vers la sortie.

En creux, le jeune attaquant réclame également un statut identique à celui de Neymar, dont les carrières connaissent des courbes contraires. Le Brésilien, recruté à prix d’or en 2017, brille par ses blessures à des moments clés de la saison, et une attitude peu compatible avec le statut de tête de proue d’une équipe en quête de résultats et de respectabilité sur la scène européenne.

Les nombreux passe-droits dont il a bénéficié ainsi que l’omnipotence du « clan brésilien » du PSG semblent poser problème à plusieurs joueurs de l’effectif. Mais si Kylian Mbappé représente l’avenir du football mondial, Neymar reste l’atout marketing numéro un du club parisien.

La piteuse élimination du PSG face à Manchester, deux ans après la remontada face au FC Barcelone, ont aussi marqué les limites du club de la capitale en Ligue des champions. Le manque de profondeur de l’effectif du PSG, dont l’entraîneur Thomas Tuchel s’est plaint en fin de saison, le flou entourant les relations entre le technicien allemand et le directeur sportif Antero Henrique, pointé du doigt mais conforté par ses dirigeants, ainsi que l’attitude de Nasser Al-Khelaïfi, interrogent sur la capacité du club de la capitale à se structurer pour enfin conquérir la Ligue des champions.

La reconnaissance individuelle passe par des résultats probants et réguliers dans la plus prestigieuse des compétitions européennes mais, en jeune homme pressé, Mbappé n’a pas le temps d’attendre et souhaiterait que ses dirigeants réussissent un meilleur mercato que celui de la saison passée.

Il a offert de quoi nourrir la réflexion de ses dirigeants, mais aussi montré que les joueurs stars du PSG étaient plus grands et influents que le club. Conclusion d’une soirée douce-amère pour Nasser Al-Khelaïfi.