Alors que la publication officielle des résultats de la présidentielle indonésienne était initialement attendue mercredi, la commission les a finalement annoncés en pleine nuit. Le président sortant Joko Widodo a été élu pour un second mandat à la tête de l’Indonésie avec 55,5 % des voix, contre 44,5 % pour son adversaire Prabowo Subianto, a annoncé la commission électorale mardi 21 mai.

« Cette décision a été annoncée le 21 mai (…) et sera effective immédiatement », a déclaré le chef de la commission Arief Budiman au cours d’une conférence diffusée en direct par les médias locaux.

Un décompte contesté par Prabowo Subianto

En raison de l’annonce des résultats, les autorités ont renforcé fortement la sécurité dans la capitale par crainte de manifestations de l’opposition.

Depuis le scrutin du 17 avril auquel plus de 190 millions d’Indonésiens étaient appelés à voter, le candidat d’opposition Prabowo Subianto conteste le décompte partiel des voix qui donnait une avance au président sortant et il a déclaré avoir remporté l’élection.

Les autorités ont appelé les partisans de Prabowo Subianto, un ex-général, à ne pas descendre dans la rue, mettant en avant un risque d’attentats terroristes.

Hologrammes et éléphants : en Indonésie, le défi logistique de l’élection présidentielle
Durée : 02:04