Le défenseur de Barcelone Clément Lenglet (à gauche). / Ion Alcoba / AP

Didier Deschamps a dévoilé, mardi 21 mai, la liste des joueurs qu’il a retenus en équipe de France pour les prochains matchs. Le défenseur de Barcelone Clément Lenglet, le latéral droit de Lyon Léo Dubois et le gardien de Lille Mike Maignan ont été appelés pour la première fois en vue du match amical contre la Bolivie (2 juin) et des éliminatoires de l’Euro 2020 en Turquie et en Andorre (8 et 11 juin).

Le gardien de Marseille Steve Mandanda ne figure pas sur cette liste, contrairement à l’attaquant de Séville Wissam Ben Yedder, qui fête son retour en équipe de France.

Fait rare, Deschamps a convoqué 24 joueurs, et non 23 comme d’habitude, dont quatre gardiens (Areola, Lloris, Lecomte et Maignan) au lieu de trois, en raison de la finale de Ligue des champions que va disputer son capitaine et portier de Tottenham Hugo Lloris, le 1er juin contre Liverpool.

L’absence de Mandanda en est d’autant plus notable et pourrait signifier qu’une page se tourne pour le Marseillais…

Voici la liste :

  • Gardiens : Alphonse Areola (PSG), Benjamin Lecomte (Montpellier), Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Mike Maignan (Lille)
  • Défenseurs : Lucas Digne (Everton/ANG), Léo Dubois (Lyon), Clément Lenglet (Barcelone/ESP), Ferland Mendy (Lyon), Benjamin Pavard (Stuttgart/ALL), Samuel Umtiti (Barcelone/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Kurt Zouma (Everton/ENG)
  • Milieux : N’Golo Kanté (Chelsea/ENG), Blaise Matuidi (Juventus/ITA), Tanguy Ndombele (Lyon), Paul Pogba (Manchester United/ENG), Moussa Sissoko (Tottenham/ENG)
  • Attaquants : Wissam Ben Yedder (Séville/ESP), Kingsley Coman (Bayern Munich/GER), Olivier Giroud (Chelsea/ENG), Antoine Griezmann (Atlético Madrid/ESP), Thomas Lemar (Atlético Madrid/ESP), Kylian Mbappé (PSG), Florian Thauvin (Marseille).

Les 24 joueurs pour le stage de juin I FFF 2018-2019
Durée : 01:20

Olivier Giroud prolonge d’une année à Chelsea

Olivier Giroud, 32 aans, restera une année de plus à Chelsea. Le club anglais a annoncé, mardi 21 mai, que le contrat de l’attaquant, qui arrivait à échéance fin juin, a été prolongé jusqu’en 2020. « Je suis très heureux (...). Je voulais vraiment rester un an de plus. Je sens que je fais partie d’une équipe, d’une famille depuis le début, et j’espère que de nouveaux trophées vont arriver », a déclaré le joueur qui avait rejoint Chelsea en janvier 2018, après cinq ans et demi à Arsenal.

Depuis l’arrivée de l’entraîneur Maurizio Sarri aux commandes des Blues cette saison, Giroud n’avait jamais aussi peu joué en championnat : 27 apparitions, mais sept fois titulaire seulement. Ce qui n’a pas empêché la directrice du club, Marina Granovskaia, de déclarer que Chelsea est « très heureux de conserver Olivier pour une saison supplémentaire ». « Depuis qu’il nous a rejoints il y a 18 mois, il a été patient plusieurs fois, dans l’attente d’une opportunité, mais a toujours été capable d’apporter du positif à l’équipe », a-t-elle expliqué. A noter toutefois que le club est interdit de recrutement pour les deux prochaines périodes de transfert par la FIFA, en raison d’infractions à la réglementation sur les mouvements internationaux de joueurs mineurs. Le club a fait appel devant le Tribunal arbitral du sport.