CANAL+ - JEUDI 23 MAI - 21H00. MINISÉRIE

Produite, réalisée (pour deux de ses épisodes) et interprétée par George Clooney, Catch-22 se présente sous d’heureux auspices. Tout d’abord parce que cette minisérie est adaptée du livre-culte de Joseph Heller, sorti en 1961 aux Etats-Unis (L’Attrape-Nigaud, 1964, Le Livre de poche), dans lequel l’auteur s’est inspiré de son expérience personnelle pendant la seconde guerre mondiale pour brosser une féroce satire de l’institution militaire. Par ailleurs, due aux auteurs australiens Luke Davies et David Michôd (Animal Kingdom), Catch-22 affiche un générique affriolant, réunissant, outre Clooney, Christopher Abbott, Kyle Chandler et Hugh Laurie notamment. Le tout sur une bande-son jazzy à la Glenn Miller des plus entraînantes.

Sur la base militaire fictive de l’île italienne de Pianosa, John Yossarian (Christopher Abbott), surnommé Yoyo, en a plus qu’assez de cette guerre qui n’en finit pas de finir, en cette année 1944. Bombardier sur un B-25 de l’US Air Force, il n’a de cesse de mettre un terme aux missions contre les positions ennemies qui lui sont assignées, pour enfin pouvoir rentrer chez lui. Sain et sauf. En oubliant la peur de mourir qui le tenaille chaque fois qu’il part dans les airs.

Ce plaidoyer satirique se montre au final bien tiède, trop peu piquant pour maintenir un registre comique sur la longueur

En attendant cette délivrance constamment reportée par son supérieur hiérarchique, il tente à tout le moins de rester au sol en se présentant à l’infirmerie sous toutes sortes de prétextes. Il conjure même le médecin du camp de le faire passer pour fou, ce que ce dernier ne peut faire en vertu du « catch-22 ». Cet article du règlement militaire stipule en effet que tout soldat certifié fou sera interdit de voler… mais que tout homme demandant à être dispensé à ce titre prouve en réalité qu’il est sain d’esprit et donc apte au combat.

Un aspect daté

On comprend que George Clooney ait vu dans Catch-22 l’occasion de produire une comédie satirique alliant son engagement politique contre l’atrocité des guerres et le goût pour l’absurde des frères Coen pour lesquels il a tourné. Mais ce plaidoyer – déjà adapté au cinéma, en 1970, par Mike Nichols – se montre au final bien tiède, trop peu piquant pour maintenir un registre comique sur la longueur, et trop peu inventif pour faire oublier le modèle du genre que fut en son temps le film MASH de Robert Altman (Palme d’or du Festival de Cannes 1970), puis son adaptation en une série devenue mythique (MASH, onze saisons, entre 1972 et 1983), laquelle, sous couvert d’évoquer la guerre de Corée, renvoyait à la guerre encore en cours au Vietnam.

D’où l’aspect daté de Catch-22, qui jouit d’une conception visuelle léchée, de scènes véritablement comiques et d’une impeccable interprétation, mais sans innovation ni évolution quant au fond du propos. L’on finit même par se lasser de voir l’éphèbe Yoyo, mort de trouille, ajuster ses tirs de bombes dans sa carlingue puis tentant à répétition de se faire démobiliser.

Dans cette série qui doit tout à ses acteurs, Clooney prend visiblement un énorme plaisir à interpréter le très rigide officier Scheisskopf (autrement dit le lieutenant « tête de nœuds » ou « abruti »), au bord de l’extase à la vue des impeccables défilés militaires qu’il impose à des troupes, tandis que Hugh Laurie prouve une fois de plus, dans les trop rares scènes où il apparaît, l’intense potentiel comique qui est le sien.

Catch 22 - Bande Annonce - CANAL+
Durée : 01:09

Catch-22, minisérie de Luke Davies et David Michôd, d’après le roman de Joseph Heller (EU, 2019, 6 × 50 min). Avec Christopher Abbott, Kyle Chandler, Daniel David Stewart, George Clooney, Hugh Laurie. www.mycanal.fr/series/catch-22