Les centristes du parti Fine Gael, le parti proeuropéen du premier ministre irlandais Leo Varadkar étaient selon des sondages en tête des élections européennes organisées vendredi 24 mai en Irlande. Le Fine Gael était en tête dans deux des trois circonscriptions irlandaises, tandis que les Verts remportaient Dublin avec 23 % des suffrages, selon des sondages rendus publics au soir du scrutin.

Le Brexit en toile de fond

Celui-ci a été dominé en Irlande par la question du Brexit, sujet d’inquiétude a fortiori depuis que la première ministre britannique Theresa May, a annoncé vendredi sa démission, effective au 7 juin. En votant vendredi à Dublin, M. Varadkar a averti que le Brexit entrait dans une phase « très dangereuse », après la démission annoncée de Theresa May qui pourrait être remplacée par un « brexiter » plus dur.

Les élections européennes ont eu lieu jeudi au Royaume-Uni, organisées en catastrophe après le report du divorce avec l’UE au 31 octobre au plus tard.

Deux jours de scrutin en République Tchèque

La République Tchèque a également voté vendredi, au deuxième jour de ces élections européennes qui attisent les ambitions des populistes à travers le continent. Samedi matin, les bureaux de vote ont de nouveau ouvert à 8 heures.

Samedi, ce sera au tour de la Lettonie, de Malte et de la Slovaquie de voter, les autres pays de l’UE se prononçant dimanche.

Plus de 400 millions d’électeurs sont appelés à voter dans 28 pays pour élire 751 députés européens. Les résultats officiels seront publiés dimanche soir, après la clôture du scrutin à travers le continent.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web