Thomas Tuchel sera l’entraîneur du PSG jusqu’à la fin 2021. / JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS

On ne change pas une équipe qui gagne, dit l’adage. Si le Paris Saint-Germain a signé cette année sa pire saison depuis la reprise du club par QSI (Qatar Sport Investment), échouant une nouvelle fois à dépasser les huitièmes de finale de la Ligue des champions, perdant deux de « ses » trophées nationaux, la Coupe de la Ligue et celle de France, le club de la capitale a remporté son huitième titre de champion de France. Une « saison ratée » selon le défenseur Marquinhos, ce qui n’a pas empêché la direction du PSG de prolonger l’entraîneur, Thomas Tuchel, comme elle l’a annoncé samedi 25 mai, au lendemain de l’ultime journée de Ligue 1.

« Aujourd’hui, je peux dire que je serai là la saison prochaine, mais dans le foot, ça peut changer chaque jour, anticipait vendredi le technicien allemand, au sortir d’une ultime désillusion : une défaite (1-3) à Reims en guise de conclusion. Si les choses changent, ce n’est pas moi qui l’aurai décidé. » Arrivé à l’intersaison en remplacement d’Unai Emery, l’ancien coach du Borrussia Dortmund a été conforté par sa direction.

Deux saisons pour « porter cette équipe au sommet »

« Toute la famille du Paris Saint-Germain se réjouit de voir Thomas Tuchel prolonger son contrat », a exprimé le président du club francilien, Nasser Al-Khelaïfi, dans un communiqué. Mis en examen par ailleurs pour « corruption active » dans le cadre de l’attribution des Mondiaux d’athlétisme au Qatar, l’homme fort du PSG salue un entraîneur « immédiatement adopté », « immense passionné de football » et « à la fois très exigeant et à l’écoute des autres ».

Choisi par l’émir du Qatar pour faire passer un cap au club sur la scène européenne, au printemps 2018, Thomas Tuchel avait insisté sur le fait qu’il souhaitait « continuer au PSG » après la désillusion de la finale de Coupe de France, perdue contre Rennes. Désormais lié jusqu’à la fin de saison 2021 – une extension signée au printemps mais annoncée samedi –, le coach allemand a désormais deux ans pour « porter cette équipe au sommet de ses ambitions ». Avec quel effectif ? Le mercato qui débute le 11 juin devrait permettre d’en savoir plus.