Montpellier s’est hissé en phase finale lors de l’ultime journée en s’imposant à Clermont. / THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Le terme de « remontada » est entré dans le langage courant. Et comporte désormais son lot d’abus. Pourtant, difficile de ne pas songer à la folle remontée des Barcelonais face au Paris Saint-Germain au vu du déroulé de l’ultime journée de Top 14. Donné pour mort pour la qualification il y a trois mois, Montpellier a apporté la dernière pierre à sa remontée en s’imposant, samedi 25 mai, sur la pelouse de Clermont (28-27), invaincu à domicile jusque-là. Qualifiés in extremis, les Héraultais accompagneront La Rochelle en barrages, et privent Castres, champion de France en titre de la possibilité de défendre son Bouclier de Brennus.

A treize points de la 6e et ultime place qualificative fin février, les vice-champions de France devaient réussir un quasi sans-faute pour espérer. Avec huit victoires lors des neuf dernières journées, les Héraultais ont rempli leur mission. Qui s’est jouée à un petit point, et à un en-avant.

A quatre minutes du terme de la rencontre, le talonneur auvergnat John Ulugia, a commis cette infraction, invalidant – après arbitrage vidéo – l’essai de son coéquipier Setariki Tuicuvu, qui aurait permis à Clermont de repasser devant. Et vraisemblablement d’éliminer les Montpelliérains.

A la différence du MHR, La Rochelle n’avait pas son destin entre ses mains à l’entame de cette ultime journée. Remontés comme des pendules, les Maritimes ont étrillé Bordeaux-Bègles (81-12) sur leur pelouse, inscrivant douze essais et s’assurant – dans de grandes largeurs – du point de bonus offensif. A la faveur de la défaite surprise de Castres face à Toulon (25-16), les Rochelais terminent 5e de la saison régulière, devançant Montpellier au classement.

Saison record pour Toulouse

Dans les autres rencontres de la journée, le Stade Toulousain a parachevé son impeccable saison en pulvérisant Perpignan, déjà condamné (42-7). Les Toulousains terminent la saison avec le record de points au classement (98) et d’essais inscrits (102). A eux de transformer l’essai en phase finale, histoire de ne pas achever l’année sans trophée.

Pour son ultime match sous le maillot du Stade Français, l’ailier Julien Arias, meilleur marqueur de l’histoire du club, a inscrit son 100e essai toutes compétitions confondues lors de la victoire des siens contre Pau (31-17). Assurés de disputer les barrages, Lyon (vainqueur à Grenoble 24-23) et le Racing 92 (qui a battu Agen dans le Lot-et-Garonne 35-3) ont largement fait tourner leur effectif.

Il y aura un nouveau champion de France de rugby cette saison, car Castres a abdiqué. Qui de Toulouse, Clermont, Lyon, le Racing 92, La Rochelle ou Montpellier soulèvera le Bouclier de Brennus ? Réponse le 15 juin prochain.

  • Programme des barrages

Racing 92 - La Rochelle, vendredi 31 mai à Colombes (21 heures)
Lyon - Montpellier, samedi 1er juin à Gerland (17 heures)