Le chancelier autrichien Sebastian Kurz après les premières estimations, le 26 mai, à Vienne. / ALEX HALADA / AFP

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz arrive en tête des élections européennes en Autriche, selon des estimations publiées à la sortie des urnes. Avec autour de 34,5 % des votes, son parti conservateur, l’ÖVP, progresserait de 7,5 points par rapport au scrutin de 2014, selon ces sondages diffusés par les principaux médias autrichiens. Il pourrait ainsi décrocher le meilleur score jamais réalisé par un parti aux élections européennes depuis l’adhésion de l’Autriche à l’UE en 1995.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Derrière le parti conservateur, les sociaux-démocrates (SPÖ) accusent un recul d’un demi-point, à 24,1 %, selon ces estimations qui présentent une marge d’erreur de 2,5 points. Ils sont suivis du FPÖ, le parti d’extrême droite touché récemment par le scandale de « l’Ibizagate » qui a conduit au départ du gouvernement de plusieurs de ses membres. Le FPÖ recueillerait 17,5 %, soit deux points de moins qu’il y a cinq ans.

Comme ailleurs en Europe, le scrutin s’est traduit par une forte hausse de la participation, selon de premières estimations. Celle-ci s’était établie à 45,4 % en 2014.

Des résultats qui conforteraient Sebastian Kurz

Si ces résultats se confirment, M. Kurz apparaît conforté après le scandale qui a provoqué la semaine dernière la fin de la coalition qu’il avait formée avec le FPÖ il y a dix-huit mois. Il améliorerait même son score des législatives d’octobre 2017, où son parti avait recueilli 31,5 % des suffrages.

M. Kurz doit fait face lundi à une motion de censure déposée par l’opposition écologiste, et qui est susceptible d’aboutir si le FPÖ et le SPÖ la votent, une possibilité que ces deux partis n’ont pas exclue.

La coalition entre droite et extrême droite ÖVP-FPÖ a volé en éclats après la diffusion le 17 mai d’une vidéo piège tournée en 2017 sur l’île espagnole d’Ibiza, où le chef de la formation d’extrême droite Heinz-Christian Strache se montrait prêt à offrir d’importants marchés publics en échange de financements occultes.

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux élections européennes