Un mois après son succès aux élections législatives, le Parti socialiste espagnol est arrivé nettement en tête des élections européennes, dimanche. La formation du premier ministre, Pedro Sanchez, réunirait ainsi 30,3 % des suffrages, loin devant ses rivaux, selon un sondage GAD3 réalisé dimanche.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

En deuxième position, on trouve les conservateurs du Parti populaire (PP), qui obtiendraient 19,5 % des votes, et perdraient 9 points par rapport à 2014. Derrière, les centristes de Ciudadanos obtiendraient autour de 14,2 %, et la gauche radicale de Podemos 11,8 %. Le parti d’extrême droite Vox, quant à lui, obtiendrait 8,2 % des voix.

La participation a bondi de plus de 15 points par rapport aux dernières européennes – en 2014 –, à plus de 49 % à 16 heures. Une hausse due à la concomitance de ce scrutin avec les municipales et les régionales, qui mobilisent davantage les électeurs.

Grand espoir des sociaux-démocrates européens, Pedro Sanchez entend profiter de son succès probable pour placer un Espagnol à l’un des postes-clés en jeu prochainement dans l’Union européenne. Madrid pousse notamment la candidature au poste de chef de la diplomatie de l’UE du ministre des affaires étrangères et tête de liste PSOE aux européennes, Josep Borrell.

Notre sélection d’articles sur les élections européennes

Tous nos articles sur les élections européennes sont disponibles dans cette rubrique.