Peter O’Neill, le premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, au pouvoir depuis 2011 a présenté sa démission, dimanche 26 mai.

M. O’Neill a confié les rênes du pouvoir à Julius Chan, qui a déjà dirigé le gouvernement par le passé, rapporte la chaîne papouasienne EMTV.

Le premier ministre était sous le feu des critiques en raison notamment d’un accord gazier négocié avec le groupe français Total et de nombreuses défections au sein du parti au pouvoir depuis plusieurs semaines.

L’opposition avait assuré avoir réuni suffisamment de soutien au Parlement pour voter une motion de censure contre le chef du gouvernement.

L’instabilité politique est monnaie courante dans ce pays du Pacifique-Sud riche en ressources naturelles mais frappé par la pauvreté. Peter O’Neill, au pouvoir depuis 2011, avait déjà échappé à plusieurs tentatives visant à le renverser. Il a expliqué que de récents mouvements au Parlement avaient démontré la « nécessité d’un changement », rapporte la chaîne de télévision australienne ABC News. Dans la seule journée de vendredi, neuf élus ont changé de camp au Parlement.