Oui, les Bleues ont battu la Thaïlande en match de préparation de la Coupe du monde, sans briller.

FRANCK FIFE / AFP

Oui, Roger Federer a fait son retour sur la terre battue de Roland-Garros.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Oui, Franck Ribéry a tiré sa révérence au Bayern Munich.

ANDREAS GEBERT / REUTERS

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Chez toi, de malchance tu joueras

Charles Leclerc a vécu un week-end cauchemardesque. Pour son premier Grand Prix de Monaco sous les couleurs de Ferrari, le jeune pilote monégasque est allé de Charybde en Scylla. Samedi, il a d’abord été victime d’une incroyable erreur stratégique de son équipe, qui n’a pas souhaité le laisser retenter sa chance en qualification après un premier temps décevant. Résultat, le local de l’étape a été éliminé dès la Q1, condamné à s’élancer à la 15e place de la grille.

YANN COATSALIOU / AP

Obligé de prendre des risques pour percer pendant la course, Charles Leclerc a d’abord entamé une belle remontée grâce à des dépassements audacieux, avant de prendre le risque de trop. Un dépassement manqué sur Nico Hülkenberg lui a fait perdre le contrôle de sa monoplace. Avec une crevaison et une voiture endommagée qui a semé des débris sur la piste, provoquant l’intervention de la safety car, le Monégasque a été contraint à l’abandon. Dépité, il a assisté depuis le paddock à la victoire pleine de sang-froid de Lewis Hamilton, qui a résisté toute la course aux assauts de Max Verstappen.

  • Dans l’élite, ton retour tu arracheras

IROZ GAIZKA / AFP

Bayonne est de retour en Top 14. Au terme d’une finale d’accession pleine de suspense, les Bayonnais ont renversé le favori Brive grâce à une pénalité à la toute dernière seconde. Alors que les joueurs de Yannick Bru étaient menés 19-18 à la 80e minute, une ultime pénalité de Bustos Moyano a offert la victoire aux Basques (21-18). Le buteur argentin, qui était déjà à Bayonne lors de la descente en Pro D2 il y a deux ans, permet à l’Aviron bayonnais, triple champion de France, de retrouver l’élite.

Premiers du classement de Pro D2, les Brivistes peuvent être déçus de passer à côté de la montée directe en Top 14. Les Corréziens devront passer par un match de barrage, face à Grenoble, pour espérer retrouver la première division.

  • Une visite officielle sportive, tu effectueras

Le président américain, Donald Trump, s’est offert une visite officielle très sportive au Japon. Il a ainsi participé à une partie de golf avec le premier ministre, Shinzo Abe. Grand adepte du golf, mais aussi connu pour être un tricheur invétéré, Donald Trump a passé une partie de la matinée sur le green du golf Mobara, près de Tokyo.

L’après-midi, le président américain est passé à un sport plus typique du Japon, puisqu’il était invité à assister à la finale d’un tournoi de sumo, à l’issue duquel il a remis au vainqueur, Asanoyama Hideki, un immense trophée, la « coupe Trump ».

L’homme du week-end : Mathieu van der Poel

Mathieu van der Poel continue d’impressionner. Après une saison folle qui l’a vu devenir champion du monde de cyclo-cross, puis réaliser une transition vers la route plus que réussie avec une victoire sur l’Amstel Gold Race, le Néerlandais s’est imposé dans une troisième discipline. Dimanche 26 mai, il est devenu le premier coureur de l’histoire à remporter une manche de cyclo-cross, de VTT et une épreuve World Tour dans la même saison.

A 24 ans, le très polyvalent Mathieu van der Poel a, en effet, remporté la manche de Coupe du monde de VTT de Nove Mesto, devant le septuple champion du monde et champion olympique en titre Nico Schuster, excusez du peu. A la lutte avec le Suisse toute la course, Van der Poel s’est finalement débarrassé de son adversaire dans les derniers tours pour s’imposer. Une victoire de bonne augure pour le jeune prodige, qui vise le titre olympique en VTT aux Jeux de Tokyo l’année prochaine.

Le chiffre du week-end : 200

C’est le nombre de tours de circuit effectués par les pilotes lors des mythiques 500 Miles d’Indianapolis. Sur le circuit ovale de quatre kilomètres, c’est le Français Simon Pagenaud qui a triomphé, pour la première fois de sa carrière. Le pilote est devenu le premier Français à s’imposer à Indianapolis depuis 1920. Parti en pole position, Simon Pagenaud a parfaitement géré sa course, remportant son duel en fin de course avec Alexander Rossi.

Dans une course marquée par un gros crash de l’autre Français Sébastien Bourdais à 20 tours de l’arrivée, le champion du monde d’Indycar 2016 a longtemps fait la course en tête. Plus rapide que son principal adversaire Rossi, vainqueur en 2016, il a pu le dépasser à deux tours de l’arrivée pour assurer la plus belle victoire de sa carrière.

Les wikis du week-end

Facile

Dimanche, j’ai disputé le dernier match de ma longue carrière dans mon club : j’y ai disputé dix-huit saisons et je n’ai connu que ce maillot.

Moyen

Légende de mon club dans les années 2000, j’y fais mon retour dès ce week-end, en tant que directeur sportif.