Le chef de file du Parti du Brexit réagi à l’annonce des résultats du scrutin européen, le 26 mai, à Southampton (Angleterre). / TOLGA AKMEN / AFP

Le Parti du Brexit du populiste Nigel Farage, partisan d’une rupture nette avec l’UE, arrive nettement en tête des européennes au Royaume-Uni avec 31,7 % des voix, selon des résultats partiels diffusés dimanche 26 mai, renforçant l’hypothèse d’une sortie sans accord.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Les électeurs ont durement sanctionné le Parti conservateur de la première ministre Theresa May, relégué à la 5e place avec 8,7 % des voix et qui paye son incapacité à mettre en œuvre le Brexit, selon ces premiers résultats. Mme May avait dû organiser le scrutin en catastrophe avant d’annoncer vendredi sa démission.

Lot de consolation pour les europhiles, le vote a donné un nouveau souffle au parti Libéral-démocrate, qui obtient 18,5 % des voix. Mais il n’a pas les moyens de peser sur les décisions au niveau national avec une petite poignée de députés seulement.

Nigel Farage n’a pas attendu les résultats pour prédire « une grande victoire » à son parti devant la presse à Southampton, dans le sud de l’Angleterre.

L’autre grand parti traditionnel, le parti travailliste (opposition), sort également meurtri de ces européennes, avec 14,05 % des voix, payant son attitude ambiguë sur le Brexit. Quant aux Verts, ils doublent leur score par rapport à 2014, à 11,09 %, devançant les conservateurs.

Les Britanniques ont voté pour la sortie de l’UE à 52 % des voix en juin 2016 et elle aurait dû entrer en vigueur le 29 mars. Mais Mme May n’a pas réussi à rassembler son parti, divisé sur la question, et les députés autour de son plan de divorce négocié avec Bruxelles. Elle a alors a dû demander son report, au 31 octobre au plus tard.

Notre sélection d’articles sur les élections européennes

Tous nos articles sur les élections européennes sont disponibles dans cette rubrique.