Le plus petit pays de l’Union européenne a offert une large victoire à son premier ministre travailliste. Le parti de Joseph Muscat, en poste depuis 2013, a obtenu le meilleur score de son histoire au scrutin européen avec 55 % des voix et quatre sièges sur les six du pays. Dans ce pays où règne le bipartisme, jamais l’écart avec l’opposition de droite n’avait été aussi important. Avec 37 % des voix, le Parti nationaliste (PN) ne conserve que deux sièges, contre trois dans la mandature sortante.

Le PN a pâti d’une participation faible, et n’a pas su mobiliser son électorat. Ce résultat marque l’échec de la stratégie de son leader, Adrian Delia, qui a tenté de prendre un virage plus identitaire et moins critique des dérives affairistes de l’entourage du premier ministre, touché par plusieurs scandales ces dernières années, notamment lors des « Panama Papers » en 2016. Contesté, M. Delia a toutefois refusé de démissionner dimanche soir.

Les multiples affaires de corruption au sein du pouvoir laissent la majorité des Maltais largement indifférents, alors que la situation économique est radieuse dans cet archipel qui s’est spécialisé dans les stratégies d’optimisation fiscale.

Notre sélection d’articles sur les élections européennes

Tous nos articles sur les élections européennes sont disponibles dans cette rubrique.