• Euphorie au RN

Les estimations, donnant le Rassemblement national (RN) en tête, avec 23,4 % des voix, ont été accueillies dimanche soir par l’explosion de joie des militants lepénistes, brandissant des drapeaux français et chantant La Marseillaise. La tête de liste, Jordan Bardella, célèbre une « victoire du peuple ». Pour Marine Le Pen, ce score sonne comme une revanche, deux ans après la présidentielle. Ambiance au QG, dans le 15e arrondissement parisien.

Au QG du Rassemblement national, à Paris, des militants laissent exploser leur joie à l’annonce des résultats. / CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

La tête de liste RN, Jordan Bardella, célèbre « une victoire du peuple ». / CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Pour Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, cette victoire sonne comme une revanche, deux ans après la présidentielle. / CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

  • EELV : la surprise

La liste Europe Ecologie-Les Verts (EELV), emmenée par Yannick Jadot, arrive en tête des formations de gauche. Avec 13,4 % des voix et une troisième place, l’ambiance est à la fête dans le restaurant du 19e arrondissement de Paris où se sont rassemblés candidats et militants écologistes lors de la soirée électorale.

Yannick Jadot (au second plan), lors de la soirée électorale EELV, dans le 19e arrondissement de Paris. / LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Yannick Jadot, à l'annonce des résultats lors soirée électorale, à Paris le dimanche 26 mai. / LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

  • Soulagement dans les rangs de LRM

Avec 22,3 % des voix, la liste La République en marche (LRM)-MoDem reste proche de son étiage du premier tour à l’élection présidentielle de 2017 (24 %). Alors que le chef de l’Etat est impopulaire, son socle électoral résiste mais ne s’élargit pas.

Nathalie Loiseau, à Paris, dimanche. / JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE»

Intervention de Nathalie Loiseau, à la Mutualité à Paris, dimanche. / JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR "LE MONDE"

  • La déconvenue LR

Mauvaise surprise pour Les Républicains (LR), qui réalisent leur pire score aux élections européennes, dimanche 26 mai. Selon les estimations Ipsos pour Radio France et France Télévisions, la liste menée par François-Xavier Bellamy n’obtiendrait que 8,5 % des suffrages. « La droite traverse une crise profonde, tout est à reconstruire », a réagi le candidat européen.

Soirée électorale au siège des Républicains. Des sympathisants regardent l’annonce des résultats à la télé. / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

François-Xavier Bellamy livre son discours devant les journalistes, à Paris, le 26 mai. / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  • Mines déconfites au QG des « insoumis »

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon réalise une contre-performance en arrivant en cinquième position. Ambiance morose au siège parisien de La France insoumise (LFI), alors que Manon Aubry prononce son discours, à l’issue de la soirée électorale, à Paris.

Manon Aubry prononce son discours au siège de La France insoumise, à Paris. / IVAN GUILBERT / REA POUR « LE MONDE »

Jean-Luc Mélenchon, à Paris, le 26 mai. / IVAN GUIBERT / REA POUR « LE MONDE »

  • Ça passe juste pour Raphaël Glucksmann et les socialistes

La liste d’alliance Parti socialiste-Place publique, menée par Raphaël Glucksmann, dépasse à peine le seuil permettant d’obtenir des sièges dans l’hémicycle européen, avec 6,2 % des voix. La tension est palpable dans les rangs, lors de la soirée électorale à la Bellevilloise à Paris.

Soirée électorale, à la Bellevilloise, à Paris, avec la tête de la liste « Envie d'Europe écologique et sociale », Raphaël Glucksmann, Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste et l’eurodéputé Eric Andrieu. / DIANE GRIMONET POUR « LE MONDE »

Notre sélection d’articles sur les élections européennes

Tous nos articles sur les élections européennes sont disponibles dans cette rubrique.