Le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé, lundi 27 mai, avoir proposé une fusion à parité au groupe Renault. La transaction donnerait naissance au troisième constructeur automobile mondial avec des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, derrière Volkswagen et Toyota.

Renault a confirmé lundi avoir reçu une proposition de FCA concernant un projet de fusion à parité entre les deux groupes. Dans un communiqué, le constructeur au losange ajoute que son conseil d’administration se réunira lundi matin pour discuter de cette proposition.

Cotation à Paris, New York et Milan

De son côté, FCA précise que la future entité sera détenue à 50 % par ses actionnaires à 50 % par ceux du groupe Renault, ajoutant que la nouvelle structure serait dotée d’une gouvernance équilibrée et que la majorité des membres de son conseil serait indépendante. Il serait coté à Paris, New York et Milan, a expliqué Fiat Chrysler dans un communiqué.

FCA, qui explique avoir transmis au conseil de Renault une lettre non engageante proposant le rapprochement, estime que la fusion n’entraînera aucune fermeture d’usine et que les synergies liées à l’opération seront supérieures à 5 milliards d’euros par an, en plus des synergies actuelles de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

FCA ajoute que le rapprochement avec le groupe Renault et ses partenaires Nissan et Mitsubishi créerait le plus grand constructeur automobile mondial avec des ventes de plus de 15 millions de véhicules par an.