L’ex-présidente et l’ex-secrétaire général de la Fédération sierra-léonaise de football (SLFA), visés depuis près de trois ans par des accusations de corruption, ont été acquittés, lundi 27 mai, par un tribunal de Freetown. Isha Johansen et Chris Kamara avaient été arrêtés en septembre 2016 et libérés sous caution à la suite d’une enquête de la Commission anti-corruption (ACC), avant d’être mis en examen en septembre 2017.

Cette affaire avait conduit à la suspension de la SLFA par la Fédération internationale de football association (FIFA), en octobre 2018, l’instance mondiale du foot dénonçant le limogeage d’Isha Johansen et de Chris Kamara, en septembre, comme une « ingérence » des autorités politiques dans le fonctionnement de la fédération. Les matchs éliminatoires de la Sierra Leone pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 avaient été annulés, avant que la Confédération africaine de football (CAF) ne disqualifie le pays en décembre.

« Isha Johansen et Chris Kamara sont acquittés de tous les chefs d’accusation », a déclaré le juge Reginald Fynn devant une salle d’audience comble. Ils devaient répondre de onze chefs d’accusation, dont ceux de détournement de donations et de fonds publics, de complot pour commettre un acte de corruption et d’abus de pouvoir. L’ACC les accusait notamment d’avoir détourné un don de 50 000 dollars (près de 45 000 euros) de la CAF destiné à l’achat de matériel IRM.

« Nous avons perdu. A présent, il faut faire une pause pour étudier le jugement, avant de prochaines étapes », a réagi sur Twitter le président de l’ACC, Francis Ben Kaifala, sans préciser si l’ACC comptait faire appel. A l’énoncé du verdict, Mme Johansen et M. Kamara, tous deux vêtus de noir, ont versé des larmes de joie et étreint leurs avocats, sous les applaudissements. « Dieu merci, nous sommes enfin libres », s’est exclamé M. Kamara, faisant le V de la victoire. Mme Johansen, 54 ans, première femme à diriger la SLFA, possède son propre club de football, le FC Johansen.