Six jours après les élections européennes, qui n’ont pas marqué l’émergence claire d’un vote « gilet jaune », le mouvement a organisé de nouvelles manifestations, samedi 1er juin, dans plusieurs villes de France. Le week-end dernier, le ministère de l’intérieur avait recensé 12 500 manifestants sur tout le territoire.

Des appels au rassemblement ont été lancés notamment à Paris, où plusieurs centaines de manifestants se sont élancés en direction de la place de la Nation. Des restrictions de circulation ont été émises par la préfecture de police, notamment sur les Champs-Elysées.

Appel à des rassemblements dimanche

Des manifestations devaient également se tenir à Montpellier, au Havre, à Strasbourg, Bordeaux et Toulouse, où plus de 1 800 personnes se disaient « intéressées » par l’événement annoncé sur Facebook. A Lyon, la manifestation annoncée vise la « convergence gilet jaune – blouse blanche », en soutien au personnel médical.

De manière plus inhabituelle, deux appels au rassemblement ont également été lancés pour la journée de dimanche. D’autres collectifs ont appelé à un « dimanche jaune », sans point de rassemblement précis.

« On aura beaucoup plus de monde sur tout le week-end, avec tous les gens qui travaillent le samedi », espèrent les organisateurs, qui visent aussi à « fatiguer les forces de l’ordre » : « S’ils bossent le samedi et le dimanche, ils vont demander des comptes au gouvernement ! »