Le président-directeur général d’Apple, Tim Cook, lors de la conférence WWDC le 3 juin. / MASON TRINCA / REUTERS

Au centre de conférences de San José en Californie, en ouverture de sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) lundi 3 mai, Apple a dévoilé une cascade d’améliorations petites et grandes qui enrichiront les logiciels de ses appareils (iPhone, iPad, Mac…) dans le courant de l’année.

Les hauts gradés du géant du numérique et du hardware ont défilé en tenues sombres pour présenter le prochain logiciel des iPhone, iOS 13, comme c’est la tradition début juin. Mais iOS s’est fait voler la vedette par le tout nouveau logiciel des iPad, iPad OS, qui cible les professionnels. Et dans une séquence un brin nostalgique, Apple a annoncé l’enterrement de son fameux logiciel multimedia : iTunes.

Voici les principales annonces à retenir de cette WWDC cuvée 2019 :

La disparition d’iTunes

Au fil des années, ce logiciel multimedia emblématique d’Apple a empilé les fonctions jusqu’à devenir une usine à gaz. Tout à la fois boutique de musique, films, séries, ainsi que lecteur audio et vidéo, iTunes était également le logiciel de sauvegarde et de gestion des iPhone et des iPad.

Le logiciel iTunes. / Apple

iTunes va disparaître, remplacé sur les Mac par trois applications distinctes : Podcasts, Music et TV. La sauvegarde intégrale de l’iPhone sera désormais accessible à partir du Finder des Mac, avec toutes les options de gestion de la musique, des photos et des applications des iPhone. On ignore si la fonction de sauvegarde, particulièrement pratique pour mettre à l’abri le contenu d’un smartphone Apple, sera également disponible sur les ordinateurs Windows.

Le logiciel de l’Ipad bouleversé pour séduire les pros

Les tablettes d’Apple prennent un chemin résolument divergent des iPhone. Leur logiciel est désormais indépendant, et prend un nouveau nom : iPad OS. Nettement plus sophistiqué que celui des smartphones, il sera probablement plus compliqué à manipuler.

Plusieurs fonctions-clés de Mac OS X, le logiciel des Mac, seront intégrées aux iPad pour séduire les professionnels. On pourra leur connecter une clef USB, une fonction qu’Apple refuse depuis fort longtemps et qui était beaucoup réclamée.

Le nouveau logiciel de l’iPad permettra de déposer de miniprogrammes (ou widgets) directement sur l’écran d’accueil. / APPLE

On pourra aussi désormais ouvrir plusieurs fenêtres du même logiciel. Pour s’y retrouver, on peut les afficher toutes en même temps, puis choisir celle qui nous intéresse. Il devient possible d’accélérer le défilement d’un document en déroulant un classique petit ascenseur qui figure à droite de la page.

Le copier-coller de morceaux de texte est simplifié, notamment grâce à une gestuelle à trois doigts qui permet d’attraper un texte en une seconde, puis de le coller tout aussi rapidement. Il sera également possible d’annuler une action lorsqu’on s’est trompé grâce à une autre gestuelle à trois doigts. L’iPad profitera enfin d’un gestionnaire de fichiers qui rappelle celui des Mac, ainsi que de claviers et palettes de dessin flottantes.

Ces changements devraient séduire une partie des professionnels rétifs à l’idée de travailler sur iPad, mais certainement pas tous, car beaucoup de logiciels professionnels sont trop riches pour être pilotés au doigt : ils ont besoin de la souris, dont l’iPad demeure privé. C’est le cas, par exemple, de la version complète de Word, qui n’est disponible que sur Mac et PC, pas sur iPad.

Une galerie photo intelligente pour les iPhone

Beaucoup de possesseurs d’iPhone accumulent des centaines, voire des milliers de photos, qui forment une immense pile guère toujours agréable à parcourir. Suivant l’exemple de Google, Apple va tenter de trier ces photos automatiquement, pour n’en montrer que le meilleur.

Les idées qu’Apple a trouvées, et qui arriveront en septembre avec la mise à jour de son système d’exploitation pour mobiles (iOS 13), paraissent fort élégantes. Dans la galerie photo de l’iPhone, on pourra cliquer sur « jour » pour afficher les meilleures photos d’une journée. Reste à savoir si l’intelligence artificielle chargée de faire le tri sera plus efficace que celle de Google Photos, dont les choix sont parfois peu pertinents.

En cliquant sur « mois », on pourra afficher une succession de photos-clés, qui symbolisent selon l’intelligence artificielle d’Apple chaque évènement le plus marquant, pour chaque mois. En pressant le bouton année, on pourra afficher les photos prises à la même date les années précédentes. Celles des anniversaires successifs d’un enfant par exemple.

La galerie photos d’iOS 13 sera capable de choisir les meilleurs clichés par jour, par mois et par année.

iOS 13 apportera plusieurs autres améliorations aux iPhone, dont un léger gain de performances, ainsi qu’un « dark mode » qui donnera la possibilité de passer les menus du smartphone sur fond noir.

Côté vie privée, Apple pourra prendre en charge l’inscription à de nouveaux services de façon automatique et anonyme. Dans le cas où une adresse électronique serait demandée, Apple pourra en créer une automatiquement. Sur un simple clic, Sign in with Apple (que l’on peut traduire par Signez avec Apple), créera une adresse différente par utilisateur et par service, qu’il sera donc possible de résilier très facilement si besoin est.

Quelques améliorations logicielles éparses

  • Apple TV : son logiciel sera bientôt capable de s’adapter à plusieurs utilisateurs pour cibler ses recommandations de films, de séries, ou de musiques. On ignore cependant comment on passera d’un utilisateur à l’autre. En outre, l’Apple TV sera compatible avec deux manettes de jeu très populaires (Xbox One S et Playstation Dual 4), pour préparer l’arrivée du service de jeux d’Apple, Arcade.
  • Watch : le logiciel de la montre d’Apple, Watch OS, pourra bientôt enregistrer des mémos audio, et streamer la musique directement depuis Internet sans passer par un smartphone (à condition de posséder une Watch 4G). Une application de suivi des cycles menstruels fera son apparition, ainsi qu’une station de mesure des décibels servant à détecter le dépassement du seuil de danger pour les oreilles. En outre, la Watch disposera de son propre magasin d’applications.
  • Homepod : l’enceinte d’Apple sera bientôt capable de reconnaître la personne qui parle, pour lui répondre de façon personnalisée. Cela lui permettra notamment de lancer les titres musicaux préférés de chaque membre d’une même famille. Reste à savoir si cette fonction sera simple à mettre en œuvre.

Et un nouveau mac ciblant surtout les professionnels de l’image

Le précédent modèle de Mac Pro, destiné aux professionnels les plus exigeants, a rencontré un succès modeste. Sorti en 2013, son format type « canette de boisson géante » est très contraignant, il limite drastiquement les possibilités de gonfler ses entrailles avec des cartes électroniques haut de gamme.

Le nouveau Mac Pro prend un virage à 180 degrés en revenant à un dessin de PC de bureau relativement classique. Il est conçu pour être tout particulièrement modulaire : on lui retire très rapidement sa robe en aluminium pour accéder à ses entrailles avec un minimum d’obstacles. Equipé de puces haut de gamme, il sera commercialisé à un tarif débutant à 6 000 dollars, et probablement 6 000 euros environ, bien plus que le cours du dollar pourrait le laisser imaginer.

Le nouveau Mac Pro. / MASON TRINCA / REUTERS

On pourra lui adjoindre un nouvel écran destiné tout particulièrement aux professionnels de la vidéo. Capable de produire un pic de lumière HDR de 1 600 knits, ce moniteur 32 pouces parvient à la finesse des écrans Retina grâce à sa résolution record de 6K, soit environ 20 millions de pixels. Apple annonce un contraste étonnant pour un écran de technologie Led : 1 000 000/1. Cet écran baptisé Pro Display XDR coûtera 5 000 dollars.