Gianluigi Buffon lors de la rencontre face à Manchester. / Christian Hartmann / REUTERS

La belle aventure aura tourné court. Le gardien italien Gianluigi Buffon va quitter le PSG un an seulement après son arrivée dans la capitale. Celle-ci avait suscité une douce euphorie parmi les supporteurs du PSG, émoustillés de voir l’un des plus grands gardiens de l’histoire débarquer en France. « A l’issue d’une longue et sereine réflexion, le Paris-Saint-Germain et Gianluigi Buffon ont acté le non-renouvellement du contrat du légendaire gardien de but, qui arrivera à expiration le 30 juin prochain », a indiqué le PSG dans un communiqué diffusé mercredi 5 juin.

Si sa personnalité et son attitude ont fait l’unanimité, ses performances n’ont pas été au niveau espéré, et l’héritage qu’il laisse au club sera plutôt mince. Son énorme bévue en huitième de finale de la Ligue des champions face à Manchester United restera d’ailleurs comme le fait marquant de son passage au PSG. Une erreur d’autant plus dommageable que l’ancien gardien de Parme et de la Juventus Turin avait justement été recruté pour permettre au PSG de franchir un palier en Ligue des champions.

« Le premier club dans l’histoire du foot qui a fait ça »

Le gardien transalpin n’est pas le seul responsable de cet échec. Le choix, assez peu commun, d’alterner entre lui et Alphonse Areola n’aura bénéficié à aucun des deux joueurs. Cette saison, Areola (20 matchs en Ligue 1 ; 3 en Ligue des champions) et Buffon (15 matchs en Ligue 1 ; 5 en Ligue des champions) se sont en effet partagé les rencontres du PSG. A son âge, et malgré son expérience, le manque de rythme a été un frein aux bonnes performances du gardien italien. « C’est un poste très spécial où il faut avoir confiance, des automatismes », avait souligné son entraîneur, Thomas Tuchel, en fin de saison pour expliquer qu’il ne reconduira pas cette alternance la saison prochaine :

« On ne peut plus continuer comme ça. Nous sommes le premier club dans l’histoire du foot qui a fait ça. C’était seulement possible parce que Gigi et Alphonse sont des personnalités exceptionnelles, parce que les deux sont vraiment une équipe ensemble : ils se sont toujours poussés l’un l’autre, ce sont des gars incroyables avec un caractère incroyable. »

Quel avenir pour Areola ?

Gianluigi Buffon, 41 ans, arrivait en fin de contrat en juin, tandis qu’Areola avait prolongé jusqu’en 2023. Mais les derniers « échos » laissaient penser que le gardien transalpin prolongerait son contrat d’une année supplémentaire pour s’installer dans le rôle de doublure de son jeune collègue. En février, il avait notamment indiqué qu’il se verrait bien « rester une autre saison » dans le club parisien. Les dirigeants du PSG, et peut-être Buffon lui-même, ont finalement fait un autre choix. Reste à savoir si le club parisien va investir massivement pour recruter un autre gardien ou si Alphonse Areola, formé au club, sera définitivement installé comme gardien numéro un du club de la capitale.

Buffon, de son côté, n’a pas annoncé sa retraite sportive. Un retour en Italie est envisageable, de même qu’un départ vers un championnat étranger avide de légendes en fin de carrière. Avec élégance, toujours, il a tenu à remercier ses dirigeants, ses coéquipiers, et les supporteurs du PSG : « Ernest Hemingway a écrit qu’il n’existait que deux endroits au monde où l’on puisse vivre heureux : chez soi et à Paris. Depuis aujourd’hui, cela vaudra pour moi également : Paris, quelque part, sera toujours un peu chez moi… » A Paris, il n’aura pourtant pas toujours été à la fête.