Comment se déroule un don de sang ?
Durée : 01:55

Appel à la « mobilisation générale » face à la pénurie, de plus en plus inquiétante de sang. Les réserves sont en effet à leur plus bas nouveau depuis 2011. « Nous avons seulement 85 000 poches de globules rouges en réserve, c’est un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2011 et les réserves risquent de chuter encore davantage du fait du lundi de Pentecôte », le 10 juin, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) une porte-parole de l’Etablissement français du sang (EFS), mardi 4 juin.

Face à cette situation l’EFS appelle les donneurs à la « mobilisation générale ». A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, l’EFS lance l’opération « #PrenezLeRelais » : près de 7 000 collectes seront organisées dans toute la France entre le 11 juin et le 13 juillet.

« Le niveau des réserves est trop bas »

Toutefois, « le niveau des réserves est trop bas pour attendre le 11 juin : c’est dès aujourd’hui que nous avons besoin des donneurs », a précisé à l’AFP l’EFS, selon lequel « il s’agit dans les jours qui viennent et très rapidement de reconstituer les réserves en produits sanguins ».

Et l’organisme « rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : sept jours pour les plaquettes, quarante-deux jours pour les globules rouges ».