L’invention du saute-balle de tennis. / MARTIN BUREAU / AFP

LE MATCH À NE PAS RATER. Ça ne le « dérange pas de [se] balader ». Après trois petits tours expédiés sans perdre le moindre set, Novak Djokovic entre véritablement dans la compétition avec son choc, en quarts de finale de Roland-Garros, face à Alexander Zverev, mercredi 5 juin. En mission – celle de prolonger sa série de trois titres du Grand Chelem remportés à la suite, pour pouvoir viser le Grand Chelem calendaire –, le no 1 mondial aborde le choc contre le no 5 avec sérénité.

Qualifiés pour les quarts pour la seconde année d’affilée, « Sasha » Zverev aspire à poursuivre l’aventure. D’autant que l’an passé, il n’avait pas pu défendre pleinement ses chances face au futur finaliste Thiem en raison d’une blessure en cours de match. S’il a été mis en difficulté lors des premiers tours, celui qui a battu Djokovic en finale du Masters de Londres l’an passé monte en puissance. Et semble avoir retrouvé son meilleur niveau, après un passage difficile. Perturbé par des soucis extrasportifs – une séparation avec son manageur notamment –, il ne parvenait plus à remporter deux matchs d’affilée, avouant même à Barcelone « être dans une impasse. »

Qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros pour la dixième année de suite – même Nadal n’égale pas ce record – et éjecté du tournoi à ce stade les deux dernières années, Djokovic s’estime « au plus proche du meilleur niveau que je puisse atteindre sur terre battue ». Suffisant pour poursuivre sa balade ?

Novak Djokovic (Serbe) - Alexander Zverev (Allemagne), court Philippe-Chatrier, seconde rotation (France 2)

À VOIR AUSSI. Avec l’élimination de Sloane Stephens mardi, les têtes de série féminines, membres du top 10 se comptent désormais sur deux doigts. Outre la tenante du titre, Simona Halep, qui affronte la très jeune Américaine Amanda Anisimova en quarts, l’autre est Ashleigh Barty (n° 8). Opposée à la demi-finaliste de l’an passé, Madison Keys, la jeune Australienne vise une qualification dans le dernier carré d’un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Madison Keys (Etats-Unis) - Ashleigh Barty (Australie), court Philippe-Chatrier, à 14 heures

  • La femme du jour : Marketa Vondrousova

Marketa Vondrousova perfectionne l’art du camouflage sur terre battue. / PHILIPPE LOPEZ / AFP

La Tchèque a mis en échec Petra Martic, impressionnante depuis le début du tournoi. Au terme d’un match de haut vol entre deux des femmes les plus en forme sur terre battue avant l’entame du tournoi, Marketa Vondrousova a pris le meilleur sur la Croate. A 19 ans, elle se hisse dans le dernier carré du tournoi parisien.

Gauchère au jeu atypique, la Tchèque pose des problèmes que, pour le moment, aucune adversaire n’est parvenue à résoudre. Son jeu ? « Des amortis, j’essaie de jouer de manière agressive, de remporter les points et de bien servir. Je m’amuse quand je joue comme ça », souffle l’adolescente. « C’est la joueuse qui se déplace le mieux sur le circuit, son jeu de jambes est incroyable », abonde sa victime du jour. Pour Petra Martic, le style de Vondrousova évoque une jeune Simona Halep. « Elle fait des points incroyables et a un toucher incroyable. Si vous frappez juste une seconde avant le moment où vous auriez dû, elle va vous contrer. »

La tombeuse de Kiki Mladenovic est bien placée pour le dire, elle a vu son adversaire sauver trois balles de premier set, avant de l’emporter au tie-break. Désormais en demi-finale, la jeune Tchèque se souvient de ses débuts à Roland, en 2017. Cette année-là, une certaine Jelena Ostapenko avait tout détruit sur son passage pour s’adjuger le titre. « Elle avait l’âge que j’ai maintenant. » Sa prochaine adversaire, Johanna Konta, est prévenue.

  • La stat du jour

Stan the Unbreakable. / MICHEL EULER / AP

Après en avoir sauvé 22 contre Stefanos Tsitsipas, Stan Wawrinka a poursuivi sa collecte de balles de break sauvées face à Roger Federer. A 16 reprises (sur 18), le Vaudois a empêché son compatriote de s’échapper alors qu’il en avait l’occasion. Quand lui se montrait létal, concrétisant notamment sa seule occasion du second set, pour en obtenir le gain. Alors, imbreakable, le Stan ? « Non… ils ont aussi fait des erreurs », a insisté le vainqueur de l’édition 2015. Mais d’insister sur sa solidité mentale : « C’est là où je joue mon meilleur tennis en général. Et en face, ils savent, s’ils ne prennent pas l’avantage, ce sera dur, parce que je ne vais pas lâcher un point. » Après une année passée à revenir de blessure – et pas « sur la plage à boire des caïpirinhas » –, le joueur est vraiment de retour.

  • La phrase du jour

« Il sera peut-être malade. »

Devant affronter le taureau de Manacor, roi incontesté de la terre battue, vainqueur des 22 demi-finales et finales qu’il a disputées porte d’Auteuil, un décuple champion, victorieux de leurs cinq affrontements sur la terre battue parisienne, no 2 mondial et tenant du titre ; Roger Federer n’entend pas s’avouer vaincu. « Comme face à tous les autres joueurs, il y a toujours une chance. Si on savait le résultat à l’avance, personne ne viendrait au stade pour voir le match », insiste-t-il. Et d’anticiper sur tous les scénarios pouvant faire tourner le sort en sa faveur. « On ne sait jamais. »

  • Le point du jour

N’en déplaise à Federer, le roi Nadal semble se porter mieux que jamais. En témoigne ce point, lors de sa victoire face à Nishikori.

  • Le programme du mercredi 5 juin

Les premières rencontres (rotations) débutent à 14 heures sur chaque court et se suivent à chaque fin de match.

Court Philippe-Chatrier

Simona Halep (Roumanie/no 3) - Amanda Anisimova (Etats-Unis)

Novak Djokovic (Serbie/no 1) - Alexander Zverev (Allemagne/no 5)

Court Suzanne-Lenglen

Madison Keys (Etats-Unis/no 14) - Ashleigh Barty (Australie/no 8)

Dominic Thiem (Autriche/no 4) - Karen Khachanov (Russie/no 10)