L’attaquant brésilien Neymar avant la recontre amicale entre le Brésil et le Qatar, le 5 juin, à Brasilia. / Andre Penner / AP

Pour la première fois, le Brésil a entendu, mercredi 5 juin, la version de la jeune femme qui accuse la star du football Neymar de viol. L’interview de la victime présumée a été diffusée à la télévision une heure avant que l’attaquant n’entre sur le terrain à Brasilia.

Neymar avait écrit sur Instagram, avant cette rencontre amicale entre le Brésil et le Qatar en préparation de la Copa America 2019, que ce serait « l’une des parties les plus difficiles » de sa carrière « à cause des circonstances » – référence l’accusation qui le vise et qui déstabilise la Seleçao, la sélection nationale auriverde.

La jeune Brésilienne, qui a porté plainte à Sao Paulo contre le joueur du Paris SG a exposé publiquement et de manière très détaillée, son récit sur SBT, le deuxième plus important réseau de TV brésilien. De larges extraits de l’entretien ont été montrés mercredi, et l’intégrale doit être diffusée lundi.

« Il était agressif, totalement différent »

« Ça a été une agression et un viol », a affirmé Najila Trindade Mendes de Souza. Elle a déclaré qu’elle voulait avoir une relation avec la star du Paris SG, mais que Neymar l’avait frappée et violée lors de leur rencontre à Paris.

« C’était mon intention (…) d’avoir une relation sexuelle avec lui », a-t-elle reconnu, interrogée sur la question du consentement entre les deux partenaires. Elle a aussi expliqué que c’était le joueur qui avait payé l’hôtel et ses voyages en avion.

Par rapport à l’ambiance de leurs échanges à distance, les choses ont changé lors de leur première rencontre, a-t-elle dit. « Il était agressif, totalement différent du garçon que j’avais connu dans nos messages. Comme j’avais très envie d’être avec lui, j’ai dit OK, je vais essayer de gérer ça ».

« Nous avons commencé à nous caresser, à nous embrasser, jusque-là tout allait bien. Il a commencé à me frapper et les premières fois j’ai dit OK, tout va bien », a poursuivi la jeune femme.

« Après, il a commencé à me faire très mal, je lui ai demandé d’arrêter parce que ça me faisait souffrir. Il m’a dit Excuse-moi, ma jolie. J’ai demandé s’il avait apporté des préservatifs, il a dit que non, et moi j’ai dit que rien ne se passerait », a déclaré Najila Trindade. « Il m’a retournée et a commis l’acte, et pendant qu’il commettait l’acte il a continué de me frapper violemment sur le derrière. Ça a été très rapide. »

Réseaux sociaux en ébullition

Neymar dit être innocent, et après la révélation dans la presse de la plainte déposée à Sao Paulo par la jeune femme, il a publié une vidéo dans laquelle il affirme être victime d’un « piège ».

Mercredi, sur le terrain, au terme d’une action disputée avec un joueur qatari à la 17e minute, l’attaquant est tombé après avoir apparemment fait un faux pas avec son pied droit, et a mis plusieurs secondes à se relever. Se plaignant de douleurs, il a quitté le terrain.

Après avoir été examiné par le médecin de la Seleçao, il est parti trois minutes plus tard vers les vestiaires en boitant, un sac de glace posé sur la cheville, aidé par deux hommes. Il a été remplacé par Everton. La star du PSG « souffre d’une foulure de la cheville droite », a fait savoir le service de presse de la Fédération brésilienne de football.

Depuis que le scandale a éclaté samedi dernier, il n’est plus question que de cette affaire au Brésil. A chaque jour son rebondissement, entre déballage surréaliste d’échanges et de photos érotiques sur Instagram, fuite du certificat médical de la victime présumée et déclarations contradictoires d’avocats, de dirigeants de football ou du père du joueur, et maintenant déclarations-choc de la jeune femme.

Les réseaux sociaux sont en ébullition : « Bonjour, objet de ma libido » est devenu la nouvelle blague entre internautes au Brésil. Cette expression reprend l’un des messages intimes envoyés à la star du Paris SG par la Brésilienne qui aujourd’hui l’accuse, et qu’il a dévoilés à ses 120 millions d’abonnés sur Instagram pour tenter de se disculper.