Ce n’est pas pour tout de suite. Ceux qui espéraient découvrir la prochaine console de Microsoft à l’occasion du Salon annuel du jeu vidéo de Los Angeles, l’E3, devront prendre leur mal en patience jusqu’à l’année prochaine.

À l’occasion, dimanche 9 juin, d’une conférence grand spectacle mais chiche en détails, le constructeur américain a annoncé que sa prochaine machine, surnommée pour le moment « Project Scarlett », sortira fin 2020. Elle sera accompagnée du jeu Halo : Infinite, le prochain épisode des aventures de Master Chief, dont une bande-annonce a été présentée.

Halo Infinite - E3 2019 - Discover Hope
Durée : 05:58

Encore peu de détails sur Scarlett

L’attente des observateurs et des professionnels du jeu vidéo était pourtant grande : Microsoft était le seul constructeur des consoles à tenir une conférence d’envergure cette année au salon E3 2019, la messe annuelle du jeu vidéo de Los Angeles. Sony, son principal concurrent (qui domine le marché avec sa Playstation 4) ayant annoncé qu’il bouderait le salon, pour la première fois depuis 1995 – ce qui ne l’a pas empêché de mettre en ligne les bandes-annonces de jeux annoncés par… son concurrent.

Cette conférence fleuve et grand spectacle, de plus d’une heure et demi, s’est tenue dimanche 9 juin devant une salle du Microsoft Theater remplie à bloc et un public de milliers de fans Xbox ou Microsoft chauffés à blanc. Beaucoup sont repartis déçus de ne pas avoir eu davantage d’informations sur « Scarlett », ni sur un potentiel rapprochement avec Nintendo, dont la presse spécialisée bruisse depuis plusieurs mois.

Phil Spencer évoque le projet « Scarlett ». / Christian Petersen / AFP

Minces indications techniques, Microsoft a toutefois précisé que Scarlett ne sera « pas juste du PC, de la console ou du mobile », qu’elle sera « quatre fois plus puissante qu’une Xbox One X » (sa console actuellement la plus puissante), qu’elle affichera 120 images par seconde. La console Scarlett bénéficiera, outre des dernières avancées en matière de ray tracing (qui permet de simuler la lumière de manière plus réaliste) d’une réduction des temps de chargement grâce à un nouveau genre disque dur SSD. Il faudra sans doute attendre le prochain E3 pour en savoir davantage.

xCloud, le « jeu en nuage » de Microsoft

Finalement, la principale annonce, en termes de nouveautés techniques qui seront accessibles dans les mois qui viennent, a concerné l’accès aux jeux à distance : le constructeur a annoncé une version de démonstration, accessible en octobre 2019, de son service xCloud. Il sera possible à ce moment-là de s’essayer au service de jeu en streaming sauce Microsoft.

L’idée : permettre au joueur de jouer à n’importe lequel de ses jeux Xbox One, où qu’il soit. Vous êtes en vacances ou en déplacement loin de chez vous ? Votre console, restée tranquillement à la maison, pourra faire tourner le jeu à distance, et fera transiter, via Internet, l’image jusqu’à vous, de manière à ce que vous puissiez jouer, par exemple, sur votre ordinateur portable. Après cette conférence E3, on ne sait toujours pas, cependant, si ce service sera gratuit.

De nouvelles offres d’abonnements

Tous les nouveaux jeux Microsoft présentés cette année (une trentaine) viendront rejoindre l’offre « Xbox Game Pass » lancée en 2018 par le constructeur. Celle-ci permet déjà, sur Xbox One, de jouer à tous les jeux Microsoft, et à certains jeux d’autres éditeurs, vieux de quelques mois ou années.

Microsoft a rappelé lors de sa conférence que le service est aussi accessible « en Beta » sur Windows 10, et donc sur PC, depuis le 9 juin, pour 5 € par mois (10 euros par mois à terme), et présenté quelques-uns des prochains jeux à rejoindre l’offre, comme le très récent Metro Exodus ou Batman Arkham Knight. Des centaines de jeux uniquement PC sont prévus, comme Football Manager 19.

Le constructeur a également annoncé le Xbox Game Pass Ultimate, qui doit concentrer tous les abonnements disponibles pour les joueurs Microsoft : annoncé à 14,99 dollars par mois, il donnera accès au Xbox Game Pass pour console, à l’offre « Live Gold », et au Xbox Game Pass pour PC.

Le simulateur d’aviation ressuscité

Côté catalogue, Microsoft a multiplié les coups médiatiques, comme avec l’apparition de l’acteur Keanu Reeves, venu en personne sur scène présenter la date de sortie du très attendu jeu de rôle en monde ouvert Cyberpunk 2077, de l’éditeur CD Projekts Red : ce sera le 16 avril 2020.

La conférence a également été l’occasion de lever le voile sur l’un des projets les plus surveillés du moment, Elden Ring, le jeu de Miyazaki (concepteur de la série de jeux Dark Souls) et de George R. R. Martin (le créateur de Game of Thrones). Ni l’un ni l’autre ne seront toutefois exclusif aux machines Microsoft, à l’image du jeu coopératif Minecraft Dungeons, pourtant propriété du constructeur américain.

Minecraft: Dungeons - Gameplay Reveal Trailer | PS4
Durée : 01:34

Il en va autrement du revenant surprise de cette conférence, le somptueux Flight Simulator 2019, simulation d’aviation dont le premier volet date de 1982, et qui n’avait plus été exploitée commercialement depuis 2012.

Microsoft Flight Simulator - E3 2019 - Announce Trailer
Durée : 01:45

Au rayon des exclusivités, la firme de Redmond a également mis en avant le jeu d’action Gears 5, qui bénéficiera à la rentrée d’un crossover avec Terminator ; d’une extension Lego pour le simulateur automobile Forza Horizon 4, du poétique Ori and the Will of Wisps ou encore du jeu d’exploration psychédélique Psychonauts 2, du studio Double Fine. Microsoft a d’ailleurs annoncé, à l’occasion de cette conférence, avoir racheté ce studio emblématique du jeu vidéo indépendant. Son fondateur Tim Schafer (célèbre pour sa série Monkey Island) est monté sur la scène du Microsoft Theater pour s’en féliciter.