Tony Parker, le 5 octobre 2018. / LOGAN CYRUS / AFP

Le meilleur joueur de basket français de l’histoire, Tony Parker, a annoncé lundi 10 juin qu’il prenait sa retraite, après dix-huit années passées en NBA au cours desquels il a remporté quatre titres de champion et est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de sa franchise, les San Antonio Spurs.

« C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J’ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c’était une aventure incroyable ! Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA », a annoncé le meneur de jeu de 37 ans sur son compte Twitter juste après avoir annoncé sa décision dans une interview avec le site Internet sportif The Undefeated.

En mai, le basketteur franco-américain a signé le rachat de la société SEVLC qui exploite les stations de sports d’hiver iséroises de Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors. L’ex-meneur star des Spurs de San Antonio avait déjà racheté le club de basket de Villeurbanne, l’Asvel, en 2014.