La Brésilienne Cristiane a inscrit un triplé, avec un superbe coup franc. / DENIS BALIBOUSE / REUTERS

  • C’était hier

C’est ce qu’on appelle un retour en fanfare : vingt ans après leur dernière participation à une Coupe du monde, les Italiennes ont arraché une belle victoire contre l’Australie. Favorites, les joueuses d’Ante Milicic ont ouvert le score sur penalty, avant de se faire rejoindre en seconde période sur une belle action de Barbara Bonansea. En toute fin de rencontre, les Italiennes ont arraché la victoire grâce à un deuxième but de l’attaquante de Turin, au bout du temps additionnel. Les Italiennes joueront donc un match déjà crucial pour la qualification contre le Brésil, alors que les Australiennes n’ont plus le droit à l’erreur.

Un seul être vous manque, mais tout va bien. Privées de leur star Marta, pas tout à fait remise d’une blessure à la cuisse, les Brésiliennes ont largement battu la vaillante équipe de Jamaïque. Elles ont pour cela pu compter sur Cristiane, qui a inscrit un beau triplé : une tête décroisée pour ouvrir le score, une frappe au second poteau après un centre et un magnifique coup franc pour finir.

Sans problème, les Anglaises ont remporté leur premier match de la compétition, un derby britannique face à leurs voisines écossaises. Les joueuses de Phil Neville se sont imposées 2-1, grâce à un but sur penalty (déjà le cinquième sifflé lors de cette Coupe du monde) et une deuxième réalisation après une grosse erreur défensive. En seconde période, les Anglaises ont levé le pied, concédé un but mais conservé leur victoire. Les « Three Lionesses » prennent donc la tête du groupe D, en attendant le match du Japon.

  • C’est aujourd’hui

Argentine-Japon (groupe D, 18 heures). Les championnes du monde 2011 et vice-championnes du monde en titre japonaises font leur entrée dans la compétition. Avec une équipe solide et des joueuses d’expérience, les Japonaises peuvent espérer aller loin dans cette compétition, et se battre avec l’Angleterre pour la première place du groupe. En face, l’Argentine revient en Coupe du monde alors que la sélection a été dissoute entre 2015 et 2017. Sans véritable référence au plus haut niveau, les Sud-américaines devraient avoir du mal dans ce groupe relevé.

Canada-Cameroun (groupe E, 21 heures). Dernière équipe africaine à débuter sa Coupe du monde, le Cameroun reste sur une belle performance : pour sa première participation en 2015, les Lionnes indomptables avaient atteint les huitièmes de finale. Elles auront cependant fort à faire pour rééditer l’exploit. En face, le Canada fait figure de favori du groupe E : régulières au plus haut niveau, médaillées olympiques et capables de battre les meilleures, même si les Canadiennes ont parfois tendance à se rater en Coupe du monde.

  • C’est dit

BERNADETT SZABO / REUTERS

« En termes d’état d’esprit, je suis sûre qu’on est l’équipe la plus forte de cette Coupe du monde. » La sélectionneuse italienne, Milena Bertolini, peut être fière de ses joueuses : en remportant dans les derniers instants leur match face à l’Australie, les Italiennes ont déjà fait un grand pas vers une qualification en huitièmes de finale. Ce serait une première depuis 1991 pour la sélection transalpine, qui n’avait plus disputé la Coupe du monde depuis vingt ans.

  • C’est vu

Laurent Cipriani / AP

On attendait Khadija Shaw, et la star jamaïcaine a effectivement réalisé une belle performance face au Brésil, sans marquer. Mais la joueuse qui s’est le plus mise en valeur est sans aucun doute la gardienne Sydney Schneider. Agée de seulement 19 ans, la jeune joueuse qui évolue à l’université en Caroline du Nord a permis aux Reggae Girlz d’éviter une défaite bien plus large. Elle a tout d’abord arrêté un penalty avant de remporter plusieurs duels face aux attaquantes brésiliennes, trop souvent laissées libres de tout marquage par la défense de la Jamaïque.

  • C’est bonus

La vidéo humoristique de soutien à l’équipe est un exercice périlleux. Et si vous ne nous croyez pas, voici un cas pratique.

Figure 1 : l’équipe de France de rugby à sept rend hommage à l’équipe de France de football. Une petite vidéo entre consœurs donc, pour assurer les Bleues du football du soutien de leurs homologues du monde du sport. Avec, en plus, un petit twist final, ce n’est pas du Hitchcock mais c’est bon enfant, c’est réussi.

Figure 2 : un ministre et une secrétaire d’Etat tentent de jouer la carte humoristique, déguisements à l’appui, pour montrer qu’ils sont très fiers de l’équipe de France et qu’ils espèrent bien une victoire des Bleues. Et là, tout de suite, c’est plus compliqué…