Le loueur de matériel professionnel Loxam a annoncé lundi le lancement d’une offre publique d’achat sur le groupe finlandais Ramirent, valorisant l’ensemble des actions Ramirent en circulation à environ 970 millions d’euros.

L’opération, soutenue unanimement par le conseil d’administration de Ramirent, doit permettre de créer le « leader paneuropéen » de la location de matériel, et « le troisième au monde », a indiqué Loxam dans un communiqué.

Ramirent, présent en Scandinavie, en Europe centrale et en Europe de l’Est, emploie 2 900 personnes dans neuf pays. en 2018, il a enregistré un chiffre d’affaires de 712 millions d’euros.

Loxam a, de son côté, réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2018 et compte 7 900 employés dans 13 pays européens, ainsi qu’au Moyen-Orient, au Maroc, au Brésil et en Colombie.

Loxam est détenu à 80 % par Gérard Deprez, qui dirige l’entreprise depuis 1986. Le reste du capital est détenu par l’équipe de direction (15 %) et par le fonds Sparring Capital (5 %), un fonds d’investissement français spécialisé dans les PME.

Les deux groupes sont « présents sur des marchés similaires et géographiquement complémentaires », a indiqué Loxam dans son communiqué.