« Seiken Densetsu 3 » sur Nintendo Switch. / Nintendo

C’est l’un des jeux les plus mythiques de la Super Nintendo, bien qu’il – ou peut-être parce qu’il – n’a jamais été officiellement traduit. Nintendo a annoncé, mardi 11 juin, lors de sa conférence vidéo à l’occasion du salon E3 de Los Angeles, que Seiken Densetsu 3 arriverait sur Switch en version traduite, disponible dès ce mardi 11 juin.

Il est disponible au sein de la compilation Collection of Mana, déjà vendue au Japon depuis l’été 2017 sous le nom de Seiken Densetsu Collection, mais qui n’avait jamais été commercialisée en dehors de l’archipel. Le constructeur a par ailleurs annoncé Trials of Mana, qui semble en être un remake en 3D, prévu pour 2020.

『聖剣伝説3 TRIALS of MANA』ティザートレーラー
Durée : 01:01

Parfois appelé « Secret of Mana 2 » de manière non officielle, ce jeu de 1995 reprenait le style graphique chatoyant et l’esprit fantasiste de son prédécesseur, l’un des jeux de rôle les plus populaires de la Super Nintendo. Le mode trois joueurs en moins, mais avec un système de choix de classe et d’expérience bien plus riche et plus abouti, et deux fois plus de personnages jouables.

#1【クリアまでやる】聖剣伝説3を振り返る【聖剣伝説コレクション】
Durée : 10:47:41

Il partage nombre de points communs avec son aîné, comme son bestiaire haut en couleur, ses armes et les huit djins, ces esprits magiques associés à des magies spectaculaires. Il était par ailleurs l’un des premiers jeux de rôle à instaurer un système de gestion du temps – en passant d’un écran à l’autre, le moment de la journée changeait, certains lieux étant uniquement accessibles de nuit ou en soirée.

La compilation disponible au Japon contient les trois premiers épisodes de cette saga phare de l’ère 8 et 16-bits. Les deux premiers, connus sous les noms de Mystic Quest et Secret of Mana en Europe, avaient été parmi les tous premiers jeux de rôle sur console intégralement traduits en français, et avaient connu un succès aussi bien d’estime que commercial, grâce à l’ampleur de leur quête, la richesse de leur univers et leurs bande-son respectives envoûtantes.

Une non-traduction longtemps restée inexpliquée

Leur suite Seiken Densetsu 3 (La légende de l’épée sacrée 3, en japonais) semblait promise à une traduction française elle aussi. Elle avait d’ailleurs fait les belles pages des magazines de jeux vidéo hexagonaux de l’époque, et une traduction américaine a été entreprise. Mais Square, l’éditeur du jeu, avait finalement annulé le projet et concentré ses efforts sur Secret of Evermore, un jeu de rôle développé lui aux Etats-Unis, généralement considéré comme inférieur en dépit de quelques trouvailles scénaristiques.

SFC 聖剣伝説3 OP
Durée : 03:12

Les raisons exactes de la non-traduction de la suite de Secret of Mana ont alimenté nombre de rumeurs sur Internet. Selon les témoignages récents d’anciens de Square, la décision aurait tenu à plusieurs facteurs : des problèmes techniques rendant son accrédition par Nintendo of America incertaine ; les coûts de traduction très élevés en raison de son nombre alors inhabituellement élevé de personnages, d’histoires et de dialogues ; les difficultés financières de la filiale américaine de Square en 1995-1996, et enfin la montée en puissance de la PlayStation, sur laquelle l’éditeur japonais a préféré concentrer ses forces avec Final Fantasy VII (1997).

Des traductions « pirates » sur Internet

Depuis, Seiken Densetsu 3 n’avait jamais été officiellement localisé hors du Japon, même si des traductions amatrices en anglais ont permis aux plus passionnés d’y jouer dès la fin des années 1990, par l’entremise d’émulateurs et de fichiers rom partagés sur Internet. Un quatrième épisode, Legend of Mana, est sorti sur PlayStation, puis quelques remakes ou jeux dérivés de Mystic Quest ont vu le jour par la suite, mais aucun n’a suscité le même engouement.

Secret of Mana 2 - Seiken densetsu 3 - Complete soundtrack
Durée : 03:19:52

C’est la deuxième fois en trois ans que les anciens possesseurs de la Super Nintendo voient arriver avec deux décennies de retard un jeu promis à l’époque. En 2017, Nintendo a commercialisé la Super Nintendo Mini, une mini-console comportant une vingtaine de classiques des années 1990, plus Star Fox 2, jeu de tir spatial annulé par Shigeru Miyamoto, le père de Mario, à l’approche de la sortie de la Nintendo 64.