Nintendo sait garder ses surprises. A l’occasion de son « Nintendo Direct », une vidéo préenregistrée diffusée mardi 11 juin à 18 heures (heure de Paris) dans le cadre du salon E3 2019, le constructeur japonais de la Switch a dévoilé une suite à The Legend of Zelda : Breath of the Wild, la majestueuse aventure qui avait accompagné le lancement de la console portable et avait reçu louange sur louange. Aucun titre ni date de sortie n’ont été communiqués.

La suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Durée : 01:23

Alors que de nombreux sites spécialisés bruissent d’un rapprochement entre Microsoft et Nintendo, celui-ci a été seulement esquissé par l’annonce de l’arrivée dans Super Smash Bros. : Ultimate de l’ours Banjo. Ce personnage était né sur Nintendo 64, mais la compagnie japonaise en avait perdu les droits lors de la vente de son studio créateur, les Britanniques de Rareware, à Microsoft, en 2002.

Les deux concurrents, qui s’appellent désormais « amis » dans la bouche de Xbox France, ont manifestement trouvé un accord, longuement inimaginable, pour que Banjo puisse se castagner avec Mario et Kirby.

Banjo-Kazooie Coming to Super Smash Bros. Ultimate! (E3 Nintendo Direct)
Durée : 02:13

« The Witcher III » sur Switch

La firme de Kyoto a par ailleurs levé le voile sur plusieurs adaptations pour Switch de blockbusters inattendus, à commencer par le terrifiant jeu de survie Alien : Isolation, la sortie du jeu de rôle Dragon Quest XI dès septembre, le remake du jeu de tir vintage de SEGA Panzer Dragoon.

Mais, surtout, Nintendo a annoncé l’arrivée du jeu de l’année 2015, The Witcher III, dans une version pour Switch incluant toutes ses extensions. Cette version devrait logiquement être techniquement en deçà des consoles PS4 et Xbox One.

Signalons également le jeu noir – comme il y a des films noirs – Empire of Sin, par le créateur de Doom, John Romero ; l’adaptation en jeu de stratégie de la série de Netflix Dark Crystal ; et un nouveau jeu d’action à la mode des années 1980, Contra : Rogue Corps.

The Witcher 3: Wild Hunt — Complete Edition On Switch Reveal Trailer | E3 2019
Durée : 00:46

Nintendo a par ailleurs insisté sur ses multiples et populaires franchises maison, et notamment Animal Crossing, son très paisible simulateur de vie en communauté, désormais doté d’une date de sortie (le 20 mars 2020, alors qu’il était prévu pour 2019).

La suite du jeu vidéo « Secret of Mana »

Le constructeur a par ailleurs montré le prochain Luigi’s Mansion, parodie de jeu d’horreur désormais davantage orientée multijoueur ; l’arrivée de Resident Evil HD Remaster sur Switch ; un vrai troisième épisode à la série No More Heroes ; le remake en esthétique chibie de The Legend of Zelda : Link’s Awakening, enrichi d’un générateur de donjon ; de Cadence of Hyrule, démoniaque jeu de rythme dans le monde de Zelda ; ou encore de Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, qui permettra dès novembre de défier les stars du jeu vidéo dans des épreuves de badminton, de karaté ou encore de football.

Mario & Sonic Tokyo 2020 Reveal Trailer Nintendo Direct E3 2019
Durée : 01:00

Déjà présentés en longueur la semaine dernière, Pokémon Epée et Pokémon Bouclier ont tout de même passé une tête lors du « Nintendo Direct », le temps de nous présenter le personnage de Nessa, ainsi que la Poké Ball Plus, accessoire dans lequel il sera possible de « glisser » virtuellement son Pokémon préféré, pour l’amener partout avec soi – et le faire progresser.

Pour les nostalgiques des années 1990, l’annonce la plus chargée émotionnellement restera toutefois celle du lancement dès ce mardi de Collection of Mana, compilation des jeux de rôle Mystic Quest, Secret of Mana et Seiken Densetsu 3. Ce dernier, resté inédit hors du Japon pendant vingt-quatre ans malgré le discret culte d’internautes déçus, bénéficiera par ailleurs d’un ambitieux remake en 3D, Trials of Mana, en 2020.

Trials of Mana Remake + Collection of Mana Reveal Trailer (E3 Nintendo Direct)
Durée : 01:18