Avec ce nouveau document, l’Eglise invite à adopter « une attitude d’écoute, de réflexion et de proposition pour entreprendre la voie du dialogue sur la question du genre dans l’éducation ». / Yara Nardi / REUTERS

Le Vatican a publié un texte, lundi 10 juin, qui rejette la supposée « théorie du genre ». Ce texte, intitulé Il les créa homme et femme, est destiné à aider les enseignants des écoles catholiques à contrer cette « idéologie » qui, selon l’instance religieuse, « nie la différence naturelle entre un homme et une femme ». Rédigé par la congrégation pour l’éducation catholique – le ministère de l’éducation du Saint-Siège –, le texte explique :

« La conscience que nous nous trouvons devant une véritable urgence éducative est de plus en plus répandue, en particulier quant aux thèmes de l’affectivité et de la sexualité (…). Dans ce contexte, la mission éducative se trouve confrontée au défi qui apparaît sous diverses formes d’une idéologie, généralement appelée genre »

Le nouveau texte, qui réaffirme le rôle de la famille composée d’un père et d’une mère, propose « une vision anthropologique chrétienne qui voit dans la sexualité une composante substantielle de la personnalité » :

« De son sexe, en effet, la personne humaine tire les caractéristiques qui sur le plan biologique, psychologique et spirituel font d’elle un homme ou une femme. »

« Un message dangereux »

Avec ce nouveau document, l’Eglise invite à adopter « une attitude d’écoute, de réflexion et de proposition pour entreprendre la voie du dialogue sur la question du genre dans l’éducation », explique le professeur Roberto Zappala, directeur de l’Institut Gonzague de Milan, dans un communiqué accompagnant le texte.

Jay Brown, de la Human Rights Campaign – le plus grand groupe de défense des droits des LGBT aux Etats-Unis –, s’est insurgé contre la position du Vatican qui, selon lui, « envoie un message dangereux selon lequel quiconque expérimente la diversité des sexes est moins digne ».

Le texte doit à présent être confié aux présidents des conférences épiscopales – assemblées des évêques de chaque pays –, qui devront le transmettre aux établissements d’enseignement catholique.