La page de téléchargement de l’application La Liga sur le site de Google Play.

L’Agencia Española de Protección de Datos (AEPD), l’équivalent espagnol de la CNIL française, a infligé une amende de 250 000 euros à la ligue professionnelle de football, la Liga, pour avoir espionné les utilisateurs de son application mobile officielle.

L’application La Liga, qui compte quatre millions d’utilisateurs en Espagne et diffuse notamment les résultats des matchs, utilise en effet le microphone des téléphones sur lesquels elle est installée, pour tenter de détecter des diffusions pirates des matchs officiels, via un système de détection d’empreintes numériques.

L’AEPD n’a pas condamné La Liga pour l’existence de cette technologie, mais pour un défaut d’information de ses utilisateurs. L’agence espagnole a considéré que les utilisateurs étaient insuffisamment informés du fait que l’application « écoutait » ce qui se passait autour du téléphone aux heures de diffusion des matchs.

Consentement peu explicite

La Liga conteste cette sanction, et a annoncé vouloir faire appel. Elle argue notamment que l’application n’enregistrait pas le son, et qu’elle demandait clairement à l’utilisateur l’autorisation d’accéder aux données de son micro – une étape insuffisamment claire pour l’AEPD. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) européen, entré en vigueur il y a un an dans toute l’Union européenne, impose aux éditeurs de services de recueillir le consentement « libre et éclairé » des utilisateurs avant toute collecte de données, quelles qu’elles soient.

La Liga a cependant annoncé que cette fonctionnalité utilisant le micro allait être rapidement retirée de son application.