Le 9 mai, le groupe ferroviaire a basculé vers une tarification entièrement renouvelée de ses billets TGV classiques et Intercités. / Christophe Marjolet/PaintoAlto / GraphicObsession

Chaque année, Christine, 71 ans, et son mari, 70 ans, partent en vacances avec leurs deux petits-enfants, en train. Ils utilisent pour ce faire la carte SNCF Enfant +, achetée pour l’année au prix de 29 euros, et mise au nom de leur petite-fille, Maeva. Elle garantit 25 % de réduction à l’enfant et à ses accompagnateurs, qui peuvent être au nombre de quatre.

Le 26 mars, dès que la SNCF ouvre les réservations, Christine achète des billets Paris-Saint-Malo, pour les vacances d’été. L’aller se fera le 7 juillet, alors que la carte sera encore valide, mais le retour aura lieu le 27 juillet, alors qu’elle ne le sera plus. L’employé de la SNCF lui dit que de s’en servir quand même, pour réserver le retour, en lui assurant qu’elle pourra la renouveler entre-temps. Christine paie 34 euros par adulte et 17 euros pour l’enfant, soit un total de 85 euros.

Réductions sous conditions

Le 10 juin, ayant appris que la carte Enfant + a disparu, elle se rend au guichet de la gare Montparnasse, pour demander ce qu’elle peut prendre, pour la remplacer. L’employée lui conseille d’acheter une carte « Avantage Famille », au prix, plus élevé, de 49 euros, en lui expliquant qu’elle garantira 60 % de réduction aux enfants. Christine consulte le dépliant, et constate que cette carte est réservée aux personnes âgées de 27 à 69 ans. Or, elle en a 71. Elle constate aussi que les réductions ne jouent que si les voyageurs passent au moins une nuit du week-end à destination.

L’employée lui conseille alors de prendre la carte « Avantage Senior », dédiée aux voyageurs de 60 ans et plus, au prix de 49 euros. Elle garantit également 60 % de réduction aux voyageurs enfant… mais pas au conjoint ! Le mari de Christine devrait donc lui aussi prendre une carte « Avantage Senior » pour qu’ils puissent voyager ensemble. Elle décide de ne pas acheter de carte du tout. Mais doit payer, pour le retour Paris-Saint-Malo, 237 euros, en plus des 85 déjà déboursés. Elle décide de se faire rembourser ses billets, et de prendre un train qui part plus tard, au prix de 167 euros. « J’ai tendance à penser que trop de grands-parents partent avec leurs petits-enfants, et que la SNCF rattrape un manque à gagner sur leur dos », s’agace Christine. Elle a écrit au service commercial de la SNCF pour réclamer la différence, entre le prix payé en mars, avec la carte Enfant + (85 euros) et le prix final.