Une perquisition a été menée jeudi 13 juin au domicile de l’ancien patron de Renault, Carlos Ghosn, dans le cadre de l’enquête qui concerne notamment le financement de son mariage en 2016 au château de Versailles, a indiqué le parquet de Nanterre, confirmant une information de RMC.

Les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) se sont rendus à L’Etang-la-Ville, dans les Yvelines, dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte le 11 mars, après un signalement de Renault début février.

Une contrepartie de 50 000 euros

Le groupe automobile a expliqué avoir découvert qu’« une contrepartie de 50 000 euros, dans le cadre d’une convention de mécénat signée avec le château de Versailles, [avait] été affectée au bénéfice personnel de M. Ghosn » pour son mariage, le 8 octobre 2016. M. Ghosn s’est dit prêt à rembourser les 50 000 euros dont il a bénéficié.

Le gala organisé par Carlos Ghosn à Versailles le 9 mars 2014 pour – officiellement – les quinze ans de l’alliance Renault-Nissan (mais dont la date correspondait à l’anniversaire de son PDG) n’est, en revanche, pas contesté en justice jusqu’à présent. Le dîner, dont beaucoup d’invités comptaient parmi les amis de M. Ghosn, avait coûté 634 000 euros à l’entreprise.

Notre sélection d’articles pour comprendre l’affaire Carlos Ghosn

Retrouvez les contenus de référence du Monde traitant de l’affaire Carlos Ghosn :

Quand Carlos Ghosn défendait son salaire
Durée : 01:51