La porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders le 11 mars. / SAUL LOEB / AFP

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi 13 juin le départ de Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche et proche collaboratrice qui fut à ses côtés durant la campagne de 2016.

« Notre merveilleuse Sarah Sanders quittera la Maison Blanche et rentrera chez elle dans l’Etat de l’Arkansas à la fin du mois », a tweeté M. Trump.

Le milliardaire républicain a ajouté espérer qu’elle soit un jour candidate à la fonction de gouverneur de cet Etat, un poste qu’a occupé son père Mike Huckabee, figure de la politique américaine. « Elle serait fantastique ! », a-t-il lancé.

Successeur inconnu

M. Trump n’a donné aucune indication sur le nom de la personne qui pourrait lui succéderait à ce poste stratégique, et très exposé.

Les Américains avaient découvert l’accent du Sud de cette grande femme brune, née dans la petite ville de Hope (espoir, en anglais), dès les débuts de l’administration de Donald Trump, en tant qu’adjointe du porte-parole Sean Spicer, qu’elle avait remplacé en juillet 2017.

Petite, elle baignait déjà dans la politique grâce à son père, dont elle fut la directrice de campagne lors de la primaire républicaine de 2016 avant de rejoindre l’équipe de Donald Trump.