A aucun moment l’acheteur n’est prévenu. Et pourtant, l’appareil Monsieur Cuisine Connect, commercialisé en France par l’enseigne LidL depuis le 3 juin, est équipé d’un micro. Cet appareil de cuisine connecté, robot de cuisine à bas coût fabriqué en Chine, a connu un énorme succès à son lancement, avec des scènes de cohue à l’ouverture des magasins. Le site spécialisé Numerama a révélé jeudi 13 juin, en s’appuyant sur le décorticage de deux Français, Alexis Viguié et Adrien Albisetti, l’existence d’un micro dans ce robot cuiseur.

Une information qu’a confirmée Michel Biero, directeur des achats de Lidl France, à BFM-TV. « Lorsque les développeurs ont lancé Monsieur Cuisine, il était prévu que l’appareil soit pilotable par la voix et éventuellement par Alexa », le système d’intelligence artificielle d’Amazon. A ce stade, cette fonctionnalité n’est pas proposée par le robot. Le micro est « totalement inactif » et il est impossible pour Lidl de l’activer à distance, a expliqué M. Biero.

Ce dernier n’a cependant pas exclu l’apparition de cette fonctionnalité, en précisant que si la marque décidait d’implémenter la commande vocale, les utilisateurs devraient donner leur accord préalable. D’autant que l’appareil semble avoir été conçu avec cette fonctionnalité en tête : le micro est parfaitement fonctionnel et placé contre un petit trou percé à la surface de la coque en plastique de l’appareil.

Un appareil mal protégé contre le piratage

Par ailleurs, comme le dévoile Numerama, le fonctionnement de l’appareil repose sur une tablette équipée d’une ancienne version du système d’exploitation Android, dont la dernière mise à jour de sécurité date d’octobre 2017, ce que confirme Lidl. Or, tout appareil connecté doit être mis à jour régulièrement : chacun de ces « patchs » de sécurité le protège contre de potentiels piratages.

Le micro a donc beau être désactivé, la sécurité de la tablette n’est, quant à elle, pas assurée. Des pirates pourraient par exemple exploiter ses failles pour activer le micro, et écouter les conversations des propriétaires de l’appareil.

« Les risques de piratage existent mais comme sur n’importe quel appareil tablette ou téléphone », minimise Michel Biero. En réalité, une tablette équipée de la dernière mise à jour d’Android est bien plus protégée que celle présente dans les Monsieur Cuisine Connect. Même si tous les spécialistes de la sécurité informatique s’accordent à le dire : aucun système n’est inviolable.

Au début de 2019, Google avait été critiqué pour un problème similaire : son système d’alarme Nest Secure, commercialisé depuis 2017, était en fait équipé d’un micro, sans que les utilisateurs en soient informés. Ils l’avaient découvert en février, quand Google avait annoncé une mise à jour permettant de commander le système par la voix.