Arte, à la demande, documentaire

Des trois documentaires présentés par Arte à l’occasion d’un dispositif spécial Etats-Unis (les deux autres ont pour thème l’ultradroite), Etats-Unis, génération massacre est sans doute le plus intéressant. Prenant pour point de départ la tuerie qui frappa le 14 février 2018 le lycée Marjory Stoneman Douglas, dans la banlieue chic de Parkland (Floride), ce film, réalisé par Sebastian Bellwinkel, dresse le portrait d’une jeune génération en rupture avec le cynisme et le découragement de leurs aînés face au fléau des morts par balle (30 000 par an).

Le massacre de 14 adolescents et de 3 professeurs, perpétré par un ancien élève du lycée, a donné lieu à une mobilisation inédite depuis le mouvement en faveur des droits civiques dans les années 1960, menée par la jeune Emma Gonzalez et culminant lors de la Marche pour nos vies du 24 mars 2018, qui vit 800 000 personnes défiler dans Washington et demander des comptes à leurs élus, dont beaucoup ont fait campagne grâce aux fonds du lobby des armes, la NRA. En ligne de mire : les élections de mi-mandat, qui se sont déroulées à l’automne suivant et ont vu le Parti démocrate reprendre le contrôle de la Chambre des représentants. Cette toute jeune génération est-elle en passe de réussir là où ses parents ont échoué ?

Pragmatiques, ces jeunes ne demandent pas la remise en cause du deuxième amendement de la Constitution américaine, qui garantit « à tout citoyen le droit de conserver et porter des armes » (le texte original ne précise pas si ce droit est collectif ou individuel), mais réclament un renforcement des contrôles à l’achat et surtout l’interdiction des fusils d’assaut. Très rentables pour les fabricants, les AR-15 et AK-47 sont fréquemment impliqués dans les fusillades de masse.

Le vent est en train de tourner

Si celles-ci concentrent l’attention des médias, elles ne sont responsables que de 1 % des morts par balle chaque année, rappelle judicieusement le documentaire. Un peu plus de la moitié des décès par armes à feu sont des suicides, le reste sont des meurtres « classiques ». D’où l’intérêt, pour les élèves de Stoneman Douglas, de construire un pont avec les jeunes des quartiers défavorisés des grandes métropoles, qui vivent cette violence au quotidien. On voit ainsi Emma Gonzalez et ses amis s’allier à Audrey Wright, une adolescente noire du quartier du West Side de Chicago, la ville américaine qui compte le plus de meurtres par balle chaque année (plus de 600). Engagée dans les Peace Warriors, association qui lutte contre la violence en milieu scolaire, la jeune fille a perdu ses parents et son frère, tous les trois tués. Dans son lycée, les hommages à des jeunes assassinés, parfois sur le terrain de basket, juste au coin de la rue, ne sont pas rares. Depuis vingt ans, alerte un spécialiste, « le sentiment de sécurité est en recul » dans le pays.

Le constat a beau être terrifiant, le contexte politique a beau être peu propice aux grands progrès, le vent est en train de tourner, nous prévient pourtant le commentaire du film. Le nombre de foyers armés (généralement constitués de Blancs âgés) est en recul dans le pays, les mentalités changent et la législation avance à l’échelon local. Reste à savoir si la « génération Parkland » réussira à imprimer sa marque sur l’élection présidentielle de 2020.

Etats-Unis, génération massacre, réalisé par Sebastian Bellwinkel (All., 2019, 52 min). Disponible sur Arte.tv jusqu’au 20 juillet 2019. www.arte.tv/fr/videos/081591-000-A/etats-unis-generation-massacre