Le Mate X devait initialement sortir en juin. / MANU FERNANDEZ / AP

Le rêve d’un mobile qui se déplie comme un livre pour se transformer en tablette ne se réalisera pas tout de suite. Après Samsung, c’est au tour de Huawei de reporter la sortie de son modèle pliable, le Mate X. Il devait sortir en juin, il sera finalement repoussé à septembre par « précaution », a annoncé la marque vendredi 14 juin.

Un porte-parole de Huawei a déclaré à la chaîne américaine CNBC : « Nous ne voulons pas commercialiser un produit qui ruine notre réputation. » Et affirmé au journaliste américain que les déboires subis par Samsung avaient pesé dans la décision. Quelques jours avant la commercialisation prévue de son Galaxy Fold, en mai, Samsung avait annoncé que la sortie de son smartphone pliable serait repoussée, après des casses matérielles subies par plusieurs journalistes testant des exemplaires de prêt.

Par ailleurs, la décision des Etats-Unis d’interdire aux entreprises américaines de collaborer avec Huawei fait peser d’énormes incertitudes sur les projets de la marque – sans que l’on sache si cela a pu peser, d’une manière ou d’une autre, dans le report du Mate X.

Des smartphones très chers

La nouvelle date de sortie du Mate X de Huawei, en septembre, ne paraît pas tout à fait ferme. Au cours d’un événement organisé par le journal américain The Wall Street Journal, Vincent Peng, vice-président de Huawei, a ajouté que l’entreprise « faisait beaucoup de tests », pour pouvoir sortir le Mate X « aussi rapidement que possible ».

De son côté, Samsung traîne en longueur. A la suite du report du Fold à la fin d’avril, la marque sud-coréenne avait expliqué que la commercialisation aurait lieu sous quelques semaines, et le 9 mai, son PDG, Dong-jin Koh, annonçait que le Fold « ne devrait pas trop tarder ». Mais au fil des mois, les partenaires américains de Samsung ont semblé se décourager. La chaîne de supermarchés BestBuy et l’opérateur AT&T ont successivement remboursé les précommandes de Galaxy Fold à leurs clients. A cette heure, la date de commercialisation du Fold n’est toujours pas connue.

Vendus à un tarif d’environ 2 000 euros, les smartphones pliables de Samsung et de Huawei n’ont pas le droit à l’erreur. La question de leur solidité plane sur leur sortie depuis leur annonce il y a quelques mois, car ces smartphones font l’impasse sur la couche de verre qui protège habituellement les écrans des mobiles.

Smartphone pliable : nous avons testé le Huawei Mate X
Durée : 03:52