« La Corse connaît aujourd’hui un épisode de chaleur exceptionnel lié à un coup de sirocco sur la façade occidentale de l’île. Le seuil des très fortes chaleurs est déjà atteint. » Météo France a lancé l’alerte sur Twitter vendredi 14 juin. La Corse est en proie depuis plusieurs jours à de fortes chaleurs et à du vent. La Corse-du-Sud a été placée en alerte jaune vent, tandis qu’Ajaccio a battu son record mensuel de chaleur avec 38,6°C à 11 heures, « du jamais vu en juin depuis 1949 », selon Météo France.

Un feu de maquis s’est déclenché vendredi à proximité de l’hôpital de Sartène, en Corse-du-Sud. « Pour l’instant, il n’est pas encore maîtrisé », a indiqué un porte-parole du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de Corse-du-Sud. « L’hôpital n’est pas menacé. Il n’y a pas d’enjeu humain » actuellement, a-t-il assuré. « Cinq à six moyens terrestres » et « les moyens aériens » ont été déclenchés, et des moyens ont été déployés pour protéger l’établissement hospitalier. Les patients et le personnel de l’hôpital ont toutefois été confinés « par précaution » dans la partie centrale du bâtiment.

Le procureur de la République d’Ajaccio, Eric Bouillard, présent par hasard à proximité de l’incendie, a indiqué voir « d’importants dégagements de fumées » et un feu « tout près de l’hôpital » et d’habitations.

Ecoles fermées à Ajaccio

La région connait également depuis le week-end dernier un épisode de pollution de l’air aux particules fines contenues dans des poussières sahariennes amenées par le sirocco, selon l’organisme de surveillance Qualitair Corse.

L’ensemble des écoles maternelles et primaires, publiques et privées à Ajaccio étaient fermées vendredi sur décision, la veille, de la mairie, en raison « des alertes de Météo France pour vigilance chaleur et vent » et de la pollution de l’air aux particules fines. Ces fermetures ne concernent pas les crèches.

L’interdiction d’emploi du feu en Corse, qui devait entrer en vigueur samedi jusqu’au 30 septembre, a été avancée à vendredi par les préfectures en raison du vent et de la température.