Deux semaines après le meurtre de Walter Lübcke, l’enquête progresse. La police et les procureurs ont annoncé, dimanche 16 juin, l’arrestation d’un homme de 45 ans. « L’arrestation a eu lieu sur la base de preuves ADN et le suspect a comparu cet après-midi devant un juge d’instruction à Kassel », ont déclaré les autorités.

Les quotidiens Frankfurter Allgemeine Zeitung et Bild ont cependant rapporté que le suspect « venait de l’extrême droite », sans donner plus de détails. Selon les médias, il serait déjà connu des services de police.

Les autorités ont refusé de commenter un possible motif et affirmé qu’elles fourniraient d’autres informations aux médias sur l’arrestation et les progrès de l’enquête dans les jours à venir.

Walter Lübcke, 65 ans, a été retrouvé mort le 2 juin sur la terrasse de sa maison, à Wolfhagen, dans la banlieue de Cassel. Il avait reçu une balle tirée à bout portant et baignait dans une mare de sang, selon la police.

En octobre 2015, après la décision d’Angela Merkel d’ouvrir les frontières à plusieurs centaines de milliers d’Irakiens et Syriens, il avait défendu les droits des réfugiés, s’attirant les foudres de l’extrême droite.

Les enquêteurs n’excluent aucune piste, privée, criminelle, politique ou professionnelle, M. Lübcke ayant reçu de nombreuses menaces de mort.