Dans la tétralogie cinématographique, l’héroïne Katniss Everdeen est interprétée par Jennifer Lawrence. / Lions Gate

Onze ans après les débuts de sa trilogie à succès, la romancière américaine Suzanne Collins a annoncé, lundi 17 juin, qu’elle allait écrire une préquelle à Hunger Games.

Bien que le nouveau roman n’a pas encore de nom, l’autrice a précisé, dans une déclaration auprès de l’agence de presse AP, que ce dernier devrait sortir en mai 2020 et que l’histoire se déroulerait dans la nation fictive de Panem, soixante-quatre ans avant l’intrigue principale de cette dystopie.

Véritable phénomène de la littérature « young adult », la trilogie initiale – Hunger Games (2008), L’Embrasement (2009) et La Révolte (2010) – s’est écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde et a été traduite dans plus de 50 langues.

Une rébellion réprimée

Adapté au cinéma avec Jennifer Lawrence dans le premier rôle, Hunger Games raconte dans un futur non daté la survie et la rébellion d’une adolescente, Katniss Everdeen, dans un Etat totalitaire bâti sur les cendres de l’Amérique du Nord. Elle y participe à un jeu de télé-réalité, les « Hunger Games », obligeant des jeunes citoyens venus de chaque district à s’entre-tuer.

D’après les informations d’AP, le nouveau roman devrait aborder la période de reconstruction, appelée « Jours sombres » (« Dark Days » en anglais), dix ans après la guerre entre les survivants de nombreuses catastrophes naturelles.

Les premiers romans expliquaient que, soixante-quatorze ans avant la participation de Katniss, l’héroïne, aux « Hunger Games » – et donc dix ans avant cette nouvelle intrigue –, les 13 districts de Panem ont tenté de se rebeller contre la capitale et que le Capitole, lieu du pouvoir central autoritaire, a réprimé la révolte.