Le joueur brésilien Gabriel Jesus pendant un entraînement à Salvador de Bahia, le 19 juin 2019. / JUAN MABROMATA / AFP

Les matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroule en Egypte du 21 juin au 19 juillet, seront entrecoupés de deux pauses en raison des fortes chaleurs, a annoncé la commission médicale de la compétition.

La plus importante compétition sportive d’Afrique se déroule pour la première fois en été. Les températures devraient côtoyer les 40 °C ces prochains jours en Egypte.

« Tous les matchs connaîtront deux interruptions de trois minutes pour préserver le bien-être des joueurs », a déclaré cette commission, selon un communiqué publié mercredi 19 juin par les organisateurs égyptiens de la CAN.

Cette pause aura lieu à chacune des deux mi-temps, à la 30e et à la 75e minute, et « permettra aux joueurs des deux équipes et aux arbitres de boire et de s’hydrater le corps avec des serviettes mouillées », a-t-elle précisé.

Décalage d’agendas

Un « équipement spécial pour tout cas d’urgence » sera disponible, a également détaillé la commission.

En juillet 2017, la Confédération africaine de football (CAF) avait décidé lors d’un symposium d’organiser la CAN en été, alors que celle-ci se déroulait habituellement en hiver, entre janvier et février.

Coïncidant avec la saison des clubs, les joueurs africains étaient alors contraints de choisir entre leur carrière en club et en sélection, ce qui faisait grincer des dents les grands clubs européens.

Grâce à ce décalage d’agendas, plusieurs stars des championnats européens participeront à la CAN avec leur équipe nationale, dont deux des meilleurs buteurs de Premier League et champions d’Europe, l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) et le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool).

Avec « Le Monde Afrique », : suivez la CAN 2019 sur WhatsApp