Boris Johnson et Jeremy Hunt, le 18 juin sur le palteau de la BBC. / HANDOUT / REUTERS

L’ex-ministre des affaires étrangères Boris Johnson et l’actuel détenteur de ce portefeuille, Jeremy Hunt, ont été choisis jeudi 20 juin par les députés conservateurs britanniques pour briguer la succession de la première ministre Theresa May, à l’issue d’un cinquième tour vote.

Boris Johnson a conforté sa large avance, avec 160 voix, suivi par Jeremy Hunt, 77 voix, qui n’a battu que d’un cheveu le troisième candidat, le ministre de l’environnement Michael Gove, 75 voix. Les deux finalistes seront à présent départagés par les membres du parti d’ici la fin juillet.

Ancien maire de Londres, Boris Johnson, tenant d’un Brexit dur, a confirmé une nouvelle fois son irrésistible ascension vers la plus haute marche du pouvoir. « BoJo » avait déjà survolé les précédents rounds de ce scrutin, qui doit désigner les deux prétendants finalistes au poste de chef du Parti conservateur, à qui reviendront les clefs du 10 Downing Street, mais aussi l’épineux dossier du Brexit, programmé pour le 31 octobre.