La colère a commencé à monter sur les réseaux sociaux dès la sortie des épreuves. Vendredi 21 juin, les candidats au baccalauréat des séries ES, S et L ont eu la surprise de découvrir des erreurs dans les sujets de mathématiques.

En série ES, le sujet de spécialité maths (coefficient 7) comportait deux erreurs :

  • Dans l’exercice 2, à la question 1b), il était demandé aux candidats de calculer une « matrice d’adjacence », au lieu d’une « matrice de transition ».
  • Au début de l’exercice 4, il était demandé aux élèves de hachurer une partie d’un graphique figurant en annexe no 2 du sujet. Puis, dans la partie C, le sujet faisait référence au « modèle de la surface hachurée de l’annexe 1 ». Selon les rectifications du ministère de l’éducation nationale, il fallait lire « annexe 2 ».
  • L’exercice 4 figurait également dans le sujet de maths « obligatoire » (ou tronc commun) de la série ES (coefficient 5), ainsi que dans le sujet de spécialité maths de la série L (coefficient 4). La même erreur (« annexe 1 » au lieu d’« annexe 2 ») était reproduite à l’identique dans leur sujet.

En série S, le sujet de maths « obligatoire » (coefficient 7) comportait une erreur :

  • L’exercice 3 comportait cinq questions. Il était indiqué en dessous du titre « les quatre questions sont indépendantes ». Or le message aurait dû être « les cinq questions sont indépendantes ».

Le ministère de l’éducation nationale précise que « la mission de pilotage des examens a envoyé un rectificatif très rapidement ». Les erreurs ont donc été corrigées en cours d’épreuve. « Les candidats ne seront pas pénalisés » par les erreurs figurant dans les sujets, assure-t-on.

Prévenus « trop tard »

Pourtant, sur Twitter, de nombreux témoignages laissaient entendre, vendredi vers midi, que les erreurs avaient été corrigées tardivement. Lucie, lycéenne de série ES dans l’académie de Clermond-Ferrand, contactée par Le Monde, assure par exemple avoir été prévenue « à 10 h 30 », soit une demi-heure avant la fin de l’épreuve de spécialité maths. « Ça a été la panique à bord », explique-t-elle.

Les erreurs ont-elles influencé la compréhension du sujet ? Pour Lucie, l’impact est mitigé. La jeune fille, qui annonce un honorable 14/20 de moyenne en mathématiques en cours d’année, s’inquiète surtout pour ses camarades qui ont moins de facilités.

« J’en connais beaucoup qui ont peiné à comprendre la consigne de l’exercice 2, avec la “matrice d’adjacence”. Moi, j’ai réussi à me débrouiller, parce que j’avais préparé ce type d’exercices à la maison et que je savais que, dans un exercice sur les graphes probabilistes, on attend toujours une seule et unique matrice, la matrice de transition, et pas la matrice d’adjacence. »

Pour l’exercice 4, les choses semblent avoir été plus confuses. « De toute façon, j’avais déjà fait tous mes calculs quand on nous a prévenus, je ne pouvais pas tout refaire », conclut la candidate.

Par ailleurs, les réactions étaient nombreuses, vendredi vers midi, pour dénoncer la difficulté du sujet de maths en ES. Une pétition a été créée sur la plate-forme Change.org pour dénoncer la difficulté du sujet.