C’est un signal de plus de la part de l’ancien chef de l’Etat, qui multiplie ces derniers temps les apparitions publiques tout en niant l’idée d’un retour politique. Le livre de 370 pages, tiré à 200 000 exemplaires et publié jeudi 27 juin par Les Editions de l’Observatoire, se présente comme un écrit « personnel », selon les termes de son entourage, néanmoins adressé à tous les Français.

« Ecrire des mémoires n’était pas mon but. J’ai préféré parlé de ce que j’ai vécu, sans ordre chronologique, sans souci thématique, sans arrière-pensée politique. Je veux parler de la vie. De ce que fut la mienne en même temps que celle des Français », peut-on lire dans un extrait publié par l’ancien président sur Twitter.

Selon son entourage, Nicolas Sarkozy l’a écrit cette année, en quelque mois, mais il « l’avait en tête depuis longtemps ». « C’est une sorte de flash-back », qui évoque aussi le présent, ajoute-t-on. Selon l’AFP, l’ouvrage se concentre sur une période allant de ses débuts au RPR à son accession à l’Elysée en 2007.

Actualité judiciaire

L’ancien président de la République s’était déjà livré en 2003 dans Libre (Robert Laffont), et la passion était le thème d’entretiens avec Michel Denisot parus en 1995, Au bout de la passion, l’équilibre (Albin Michel).

« Peut-être que certains lecteurs retrouveront, dans ce long cheminement, des sentiments qu’ils ont eux-mêmes pu éprouver. Cette proximité fera comprendre, c’est en tout cas mon vœu le plus cher, pourquoi j’éprouve une profonde reconnaissance envers chaque Français de m’avoir permis de vivre, à leur tête, un moment de leur histoire », écrit Nicolas Sarkozy.

L’actualité de l’ancien président, qui a clôturé vendredi le colloque organisé à Paris en hommage à Georges Pompidou, reste par ailleurs judiciaire, avec la confirmation cette semaine qu’il serait bien jugé pour corruption dans l’affaire des écoutes dans les prochains mois.